Le dauphin fait partie des animaux les plus aimés, les plus étudié, photographié. Il est universellement considéré comme une symbole de gentillesse, de douceur, d’intelligence, un véritable sourire sur nageoires. mais comme souvent dans la nature la vérité est plus mitigée…

Ce sont surtout les dauphins mâles qui peuvent se montrer très agressifs. Fait intéressant, le rôle de Flipper, dans la fameuse série télévisée américaine, a été confié à deux dauphins… femelles nommées Susie et Kathy. Trois autres femelles nommées Patty, Scotty et Squirt ont parfois participé au tournage. Des femelles ont été choisies parce qu’elles sont moins agressives que les mâles.

Leur peau — à la différence de la peau de dauphins mâles — est généralement exempte de cicatrices et autres marques provenant d’altercations avec leurs congénères.

Le comportement des dauphins présente des variations saisonnières. Quand vient la saison de la reproduction, il y a une concurrence féroce pour les femelles. Dans les années 1980, des scientifiques australiens ont observé le « parcage » agressif (le fait de les coincer, de les acculer) de femelles fertiles par de grands dauphins mâles à Shark Bay en Australie.

Viols

Le parcage consiste à immobiliser une femelle. Plusieurs mâles le font en se jetant sur elle. Dans un enregistrement, une agression dure 85 minutes et s’étend sur 7 km. D’autres observations ont montré que ces associations entre les mâles violeurs collectifs étaient bien rodées.

L’agression par un mâle comprend la poursuite, les bousculades, les coups de queue, les coups de tête, la charge, les morsures. Les femelles ne réussissent à échapper aux mâles qu’une fois sur quatre. Au cours de l’année, une femelle sera parquée par différentes alliances au fil des mois. Mais il y a pire…

Infanticides

En 1996 et 1997, 37 jeunes dauphins se sont échoués sur les plages de la Virginie .L’autopsie a révélé des preuves de « grave traumatisme suite à des coups violents ». Les blessures étaient situées à la tête et la poitrine. les cadavres des jeunes présentaient de multiples fractures des côtes, des lacérations pulmonaires et des contusions des tissus mous, selon une étude publiée en 2002.

Ces blessures et indices concordants laissent penser que les dauphins adultes étaient responsables de la mort des jeunes. L’un des chercheurs a observé, près de la rive de Virginia Beach, plusieurs phénomènes comportementaux surnommés « le lancer du delphineau ». Ce « bashing » ressemble à un jeu amusant, mais il pourrait aussi être un moyen pour les mâles adultes de provoquer la mort de bébés dauphins sans lien de parenté, pour induire le retour des cycles chez la mère, un peu comme chez les lions.

Si l’infanticide est un danger réel et présent chez les dauphins, une femelle a donc un avantage sinistre à s’accoupler avec des mâles de différentes alliances. De cette façon, les mâles ne sauraient pas s’ils sont les pères de leur enfant et seraient moins susceptibles de le tuer.

Inceste

L’accouplement des dauphins cache aussi une autre surprise. En 2004, une analyse de paternité de la population de Shark Bay a révélé qu’ils pratiquaient occasionnellement l’inceste. Un mâle, connu sous le nom de BJA, est devenu père en 1978 – seulement pour se reproduire avec sa propre fille en 1993, 15 ans plus tard. Des mâles parquent leurs propres mères. Une étude publiée en 2010 a confirmé que le taux de consanguinité dans cette population était plus élevé que celui dû au seul hasard.

Ces faits et études ne doivent pas nous faire détester les dauphins, ces pratiques existent chez d’autres animaux dits supérieurs.

Pour aller plus loin:

https://www.monkeymiadolphins.org/male-alliances/

Pour écouter l’épisode de BSG sur les dauphins ambassadeurs, avec Frédérique Pichard:

http://bit.ly/dauphin_amb_BSG

Pour écouter l’épisode de BSG sur les cachalots, avec François Sarano:

http://bit.ly/cachalots_BSG

Pour écouter les épisodes de Combats sur les cétacés captifs, avec Christine Grandjean de C’est assez!:

https://bit.ly/delphinariums_1de4_CBT
https://bit.ly/delphinariums_2de4_CBT
https://bit.ly/delphinariums_3de4_CBT
https://bit.ly/delphinariums_4de4_CBT

Autres liens utiles:

Instagram https://www.instagram.com/baleine.sous.gravillon/

Facebook https://www.facebook.com/baleinesousgravillon

le site de BSG https://baleinesousgravillon.com/category/lsv/

Pour écouter les épisodes du podcast Baleine sous gravillon :

https://smartlink.ausha.co/des-baleines-sous-les-gravillons

Pour nous soutenir : http://bit.ly/Helloasso_BSG

Laisser une Réponse