1/3 températures, Par Pierre-Antoine Picabea

Photo: Nicolas Orillard Demaire

La distinction de base est connue de tous: l’Arctique se situe au niveau du Pôle Nord, l’Antarctique, au Pôle Sud. So far so good:) Mais saviez-vous que l’Arctique est un océan entouré de terres? alors que l’Antarctique est un continent… entouré de l’océan Austral, cet océan circulaire où se rejoignent les grands océans de la planète: Atlantique, Pacifique, Indien

La Banquise arctique, plus elle est foncée, plus elle fond…

Les limites de la région arctique demeurent floues. En tout, 8 pays bordent l’océan arctique et y possèdent des territoires: Norvège, Suède, Finlande, Russie, États-Unis (avec l’Alaska), Canada, Danemark (avec le Groenland), et Islande.

L’Antarctique n’appartient à personne… et à tout le monde à la fois. Il est uniquement peuplé de scientifiques, de manière non permanente.

Il s’agit d’un continent sous la glace, avec des montagnes, des volcans, des déserts… de glace.

Il est recouvert d’une calotte glaciaire à près de 98%. (cf les icebergs géants http://bit.ly/icebergs_BSG)

And the colder is…

L’Antarctique et sa « virgule »

Au Pôle Nord, les hivers sont longs et froids (-50°C à 0°C), et les étés tièdes et courts (-10°C à 10°C).

Son jumeau du sud, l’Antarctique, est le territoire le plus froid de la planète. La température moyenne de l’intérieur du continent est de −57°C.

En hiver, les températures peuvent atteindre des minima de -80 à -90°C(janvier-février). La température la plus basse jamais enregistrée sur terre est de -98°C.

L’été dépasse rarement les 2°C en moyenne, sauf en péninsule, qui peut peut tutoyer les 15°C.

La température la plus haute jamais enregistrée en Antarctique est de 18,3°C, enregistrée en 2020 à la station scientifique argentine d’Esperanza.

Les redoutables vents catabatiques

À l’intérieur des terres, la vitesse du vent reste modérée, mais de forts vents dits « catabatiques », de l’air froid qui dévale par gravité depuis le plateau Antarctique, balaient violemment les parties côtières. Ils peuvent atteindre et dépasser souvent les 200 km/h.

Les vents contribuent à une température ressentie encore plus froide pour la peau non protégée. Ainsi, avec des vents de 80 km/h, une température de −30 °C est ressentie comme −52 °C sans vent.

plus d’infos:

http://bit.ly/poles_BSG

Autres liens utiles:

Instagram https://www.instagram.com/baleine.sous.gravillon/

Facebook https://www.facebook.com/baleinesousgravillon

le site de BSG https://baleinesousgravillon.com/category/lsv/

Pour écouter les épisodes du podcast Baleine sous gravillon :

https://smartlink.ausha.co/des-baleines-sous-les-gravillons

Pour nous soutenir : http://bit.ly/Helloasso_BSG

Laisser une Réponse