Skip to main content

Les 5 espèces françaises symbolisent traditionnellement l’arrivée du printemps. Leur retour d’hivernage en Afrique se fait dès les premiers beaux jours. Ce voyage peut dépasser les 10 000 km. On en voit pourtant de moins en moins revenir…

Les effectifs des Hirondelles ont chuté de 40% en 20 ans, une tendance qui tend à s’aggraver. En cause: les insecticides utilisés dans l’agriculture intensive, le réchauffement climatique, la prédation et la dégradation des habitats.

En France, les Hirondelles sont entièrement protégées par la loi. Ainsi, il est strictement interdit de détruire ou d’enlever les œufs ou les nids, y compris en dehors de la période de présence des oiseaux, mais aussi de mutiler, capturer, transporter, vendre ou déranger intentionnellement ces oiseaux. 

Hirondelle, 5 espèces françaises : qui sont-elles ?

Il y a 5 espèces d’hirondelles (famille des Hirundinidae) qui trissent et gazouillent en France métropolitaine. Cependant, ces 5 espèces sont classées en préoccupation mineure par l’UICN à l’échelle mondiale.

L’Hirondelle rustique ou de cheminée 

L’Hirondelle rustique de son nom latin, Hirundo rustica, est reconnaissable par sa gorge rouge et sa longue queue bifide. Les mâles possèdent une queue plus longue que les femelles. Elle niche de préférence dans les granges et les étables.

Elle est classée “presque menacée” en France métropolitaine et la population de cette espèce décroît depuis plusieurs années. 

Une hirondelle rustique dans un champ en train de chanter
©François Léger

L’Hirondelle de fenêtre

L’Hirondelle de fenêtre, Delichon urbicum, est noire avec la gorge et le ventre blancs. Elle niche sous les toits et fenêtres. Elle est classée “presque menacée” en France métropolitaine et la population de cette espèce décroît depuis plusieurs années. 

Une hirondelle de fenêtre accrochée à un mur
©François Léger

L’Hirondelle rousseline

L’Hirondelle rousseline, Cecropis daurica, est très rare en France, elle niche quasi-exclusivement en Provence. Elle ressemble à l’Hirondelle rustique mais se différencie par sa nuque rousse. Elle est classée “vulnérable” en France métropolitaine mais sa population reste stable.

2 hirondelles mousselines sur un fil électrique
©Bishnu Sarangi

L’Hirondelle de rochers

L’Hirondelle de rochers, Ptyonoprogne rupestris, est la plus sombre des Hirondelles. Elle ressemble à un  Martinet (attention les Martinets, s’ils ressemblent aux hirondelles, appartiennent à une autre famille, les Apodidae). Pour le moment, sa population est stable dans le monde.

2 Hirondelles de rochers
©François Léger

L’Hirondelle de rivage

L’Hirondelle de rivage, Riparia riparia, niche dans des galeries sur les berges des cours d’eau. Contrairement aux autres espèces d’Hirondelles et aux martinets, l’Hirondelle de rivage vole particulièrement bas et rase l’eau. Cette dernière est la première à migrer mais aussi la première à réapparaître au printemps. Sa population décroît depuis de nombreuses années.

3 jeunes hirondelles de rivage dans une cavité

Un nid bien douillet

Hirondelle des fenêtres qui rase l'eau
©Georg Wietschorke

Chez l’Hirondelle, les 5 espèces françaises sont strictement insectivores. Ces dernières se nourrissent principalement d’insectes volants (mouches, moustiques, libellules, fourmis volantes, syrphes, cousins, papillons). Elles en engloutissent en moyenne huit cents par jour. Elles boivent en vol, en profitant d’une averse ou bien en rasant un plan d’eau.

C’est le mâle qui choisit le site où le nid doit être construit. Le couple reste lié à vie sans toutefois s’interdire les accouplements extraconjugaux.

Aidée du mâle, la femelle Hirondelle construit le nid à base de boules de boue malaxées mélangées à quelques brindilles, tapissé à l’intérieur de boules de plumes de poules. Très solide et confortable, ce nid est réutilisé chaque année. Ce qui explique peut-être qu’elle ne recolonise que difficilement les villes d’où elle a disparu.

4 jeunes hirondelles rustiques au nid
©Hans Schwarzkopf

Une Hirondelle peut avoir deux couvées par an de 2 à 7 œufs, il est assez fréquent de voir les jeunes hirondelles de la couvée précédente prêter main-forte à leurs parents pour donner la becquée aux plus jeunes. Les parents parcourent jusqu’à trois-cents kilomètres par jour pour les nourrir. Les hirondeaux deviennent autonomes à l’âge de 35 jours. 

Dans la culture populaire  l’Hirondelle est un oiseau de bon augure annonçant  l’arrivée du printemps, la fin des ennuis et une bonne santé. Pour les marins, l’Hirondelle est signe d’une terre en vue et d’un retour au foyer. Elle est aussi le marqueur des équinoxes. 

_______

Pour écouter le podcast sur les Hirondelles : https://bit.ly/hirondelle_NMN

Retrouvez les épisodes sur la migration :

Pour écouter les épisodes sur les Insectes :

_______

Sources :

_______

Ibis rouge en vol, bannière de BSG

Laissez un commentaire