Skip to main content

Photo: Манько Марко  

1️⃣ Les vers luisants de Waitomo se rencontrent dans les grottes du même nom à 200 km au sud d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Ils sont connus pour leur capacité à illuminer les parois de petites lueurs bleues sur les voûtes.

2️⃣ Les vers luisants de Waitomo ne sont en fait pas des lucioles (coléoptères de la famille des Lampyridae)! Ce sont les larves de mouches (diptères) de la famille des Mycetophilidae du nom de Arachnocampa luminosa.

3️⃣ Cette espèce est endémique de Nouvelle-Zélande, c’est-à-dire que l’on ne la retrouve nulle part ailleurs sur la planète. 

4️⃣ Ces insectes ont besoin de conditions environnementales particulières: forte humidité, obscurité totale (d’où leur milieu de vie: les grottes!), atmosphère sans courant d’air et d’une nourriture abondante. 

5️⃣ Les larves tissent des hamacs en soie à partir desquels elles déroulent jusqu’à 70 filaments (de 4 à 10 cm) extrêmement solides et enrobés d’un mucus collant. Attirées par la lumière bleutée émise par l’ abdomen des larves (bioluminescence), les proies viennent se piéger dans ces fils gluants. Les larves n’ont alors plus qu’à rembobiner le fil pour se nourrir de leurs victimes.

6️⃣ C’est d’après cette méthode de capture que l’espèce a été nommée Arachnocampa luminosa, “Arachnocampa” signifiant “araignée-ver”. En maori, elle s’appelle “titiwai”, signifiant “reflet sur l’eau”. 

7️⃣ La nourriture des larves est principalement composée de petites mouches (89%) et d’autres insectes comme des coléoptères, des guêpes, des grillons et autres invertébrés comme des acariens et des araignées.

8️⃣ Les mouches adultes ne possèdent pas de bouche et ne peuvent donc pas s’alimenter! Les adultes n’ont ainsi qu’une activité: se reproduire et, pour les femelles, pondre. 

9️⃣ La pupe (correspondant au stade de nymphe chez les mouches) de la femelle brille plus intensément en fin de métamorphose, très vraisemblablement pour attirer les mâles adultes. Ces derniers peuvent attendre à plusieurs la fin de métamorphose d’une femelle, prêts pour la reproduction (pervers!). 

🔟 Le cycle biologique est plutôt lent, les larves se développent durant 11 à 12 mois. Les adultes vivent quant à eux seulement 2 à 3 mois.

Pour écouter les épisode de BSG en lien:

https://bit.ly/ax_extraords_BSG

http://bit.ly/axolotl_BSG

Autres liens utiles:

Instagram https://www.instagram.com/baleine.sous.gravillon/

Facebook https://www.facebook.com/baleinesousgravillon

le site de BSG https://baleinesousgravillon.com/category/lsv/

Pour écouter les épisodes du podcast Baleine sous gravillon :

https://smartlink.ausha.co/des-baleines-sous-les-gravillons

Pour nous soutenir : http://bit.ly/Helloasso_BSG

Laissez un commentaire