Skip to main content

Photo: Gavinevans

1️⃣ Les baobabs se rencontrent uniquement dans les régions tropicales où ils sont particulièrement bien adaptés aux climats alternant une saison humide très pluvieuse et une saison sèche très aride. La principale adaptation réside dans leur faculté à stocker de grandes quantités d’eau dans leur tronc qui prend souvent une allure de bouteille voire, dans certains cas, de ballon de baudruche.

2️⃣ Il a été estimé que certains baobabs pouvaient contenir jusqu’à 140 000 litres d’eau! A l’aide de leurs défenses, les éléphants peuvent percer les troncs pour boire. Les plus grands baobabs peuvent atteindre en moyenne une trentaine de mètres de haut (parfois 40 m) avec un tronc d’environ 7 m de diamètre, voire plus!

3️⃣ Le record mondial de diamètre était détenu par « L’arbre de Platland » en Afrique du Sud, son tronc faisait 34 m de circonférence, soit 10,8 mètres de diamètre! Son âge a été estimé à 6000 ans selon sa propriétaire, mais “seulement” 800 ans selon les scientifiques.

4️⃣ Bien que la taille du tronc soit imposante, les racines principales sont relativement peu profondes et se prolongent rarement au-delà de 2 m sous la surface du sol. Les baobabs sont de ce fait très sensibles aux vents forts de type tempête ou orage pouvant occasionnellement les déraciner.

5️⃣ Le baobab africain (Adansonia digitata) est une espèce unique par la manière tout à fait singulière dont son tronc évolue au cours de la croissance: ce dernier résulte en effet de la fusion de plusieurs troncs organisés en cercle et laissant en leur centre une fausse cavité.

6️⃣ Parmi les treize baobabs les plus anciens d’Afrique, dont l’âge a été estimé entre 1 100 et 2 500 ans, 9 sont morts au cours des dix dernières années, vraisemblablement victimes du changement climatique. Le plus vieux de France, situé sur l’île de Mayotte, serait âgé de plus de 400 ans.

7️⃣ La croissance du baobab est particulièrement lente et variable selon les régions et le climat. Les premiers fruits apparaissent autour de 8 à 10 ans en Afrique de l’Ouest où la pluviométrie est suffisante, entre 15 et 25 ans en Afrique du Sud et de l’Est, voire 200 ans dans les zones les plus arides d’Afrique du Sud.

8️⃣ Les fruits du baobab africain, appelés « pain de singe », font partie des fruits les plus riches en vitamine C, ils en contientent 2,5x plus que les oranges!

9️⃣ La croissance d’un baobab se déroule en 4 phases: 1) croissance rapide vers le haut (tronc long et fin); 2) étalement des branches à l’horizontale; 3) épaississement du tronc en forme de cône; 4) gonflement du tronc en forme de bouteille.

🔟 Le valeur symbolique du baobab varie selon les différentes ethnies africaines. Il est également au centre de nombreuses légendes, notamment celle selon laquelle Dieu lui-même, fâché pour quelque raison, planta le baobab à l’envers. 

Pour écouter les épisode de BSG en lien:

http://bit.ly/animaux_afrique_BSG

http://bit.ly/garoe_BSG

Autres liens utiles:

Instagram https://www.instagram.com/baleine.sous.gravillon/

Facebook https://www.facebook.com/baleinesousgravillon

le site de BSG https://baleinesousgravillon.com/category/lsv/

Pour écouter les épisodes du podcast Baleine sous gravillon :

https://smartlink.ausha.co/des-baleines-sous-les-gravillons

Pour nous soutenir : http://bit.ly/Helloasso_BSG

Laissez un commentaire