Chez les requins, il existe trois stratégies de reproduction selon les espèces. les ovipares pondent des œufs “cornus”, qu’ils enroulent à des algues ou à des rochers. Les vivipares donnent naissance à des jeunes qui sont des mini-répliques des adultes. Enfin il y a les ovovivipares, un curieux mix avec cannibalisme intra-utérin …

Certaines espèces sont ovipares, comme la roussette : la femelle pond des œufs dans lesquels les embryons se nourrissent de leur propre réserve vitelline.

D’autres sont vivipares : les embryons se développent grâce au placenta qui les relie à leur mère, qui donnera naissance à des jeunes bien formés. C’est le cas du requin gris de récif.

Enfin, certaines espèces, comme le requin taureau, sont ovovivipares : l’embryon se développe dans un œuf que la femelle garde dans son utérus jusqu’à l’éclosion. Dans ce dernier cas, il existe des cas de cannibalisme intra-utérin : les embryons les plus vigoureux dévorent les plus faibles… une sorte de sélection naturelle, qui avantage celui qui sera le plus apte à survivre après la naissance !

_______

La série Requins, avec Steven Surina, au grand complet en podcast :

_______ 

Steven Surina est guide de plongée avec des requins. Il est aussi, avec Greg Lecoeur,  l’auteur de Requins : guide de l’interaction (éditions Turtle Prod, photos de Greg Lecoeur).

_______

Sur les 540 espèces de requins connues, presque la moitié sont menacées. Les requins sont massacrés dans tous les océans et si rien n’est fait beaucoup d’espèces pourraient disparaître d’ici quelques dizaines d’années. Pratiquement aucune loi ne les protège, ni en France, ni dans le monde.

Sans le savoir, sous mangez parfois du requin, (saumonette, veau de mer etc…)

S’il le souhaite, chacun peut lever le petit doigt pour les requins, comme pour le reste du Vivant.

Voici les épisodes de COMBATS avec Matthieu Lapinski, le président d’Ailerons, une asso amie de BSG, qui sensibilise et se bat pour mieux protéger les requins en méditerranée.

_______

Pour réécouter les épisodes requins (complémentaires) avec Cyrielle Houard de Lords of the oceans:

Laisser une Réponse