Merci à FABRICE GUERIN pour la photo de Requins bleus.

Le Thon et le Requin sont deux « poissons », so far so good. Mais saviez-vous que le Thon est beaucoup plus proche de l’Homme que du Requin en termes d’évolution? Le mot “Poisson”, bien qu’évidentissime pour tout le monde, n’a aucune validité scientifique. Idem pour « reptile » au passage. C’est un “nom vernaculaire ambigu”. Il désigne un ensemble d’espèces et de groupes qui n’ont pas d’ancêtres communs, dit paraphyllétiques (à part LUCA bien sûr;). Le Thon et l’Homme ont un ancêtre commun. Les Requins ont divergé de ce groupe longtemps avant …

Osseux (Thon) et cartilagineux (Requin) ont divergé dans l’évolution depuis environ 450 millions d’années.

C’est l’un des aspects développé dans la nouvelle saga Requin de Baleine sous Gravillon. Dans le 2e épisode, nous présentons les Chondrichtyens, la classe réunissant les Requins, les Raies et les Chimères. Leur nom vient du grec chondros qui signifie « cartilage ».

En effet, leur squelette est formé de cartilages, sans os calcifié, contrairement aux Ostéichthyens qui ont un squelette osseux.

Les Chondrychtiens (Requins Raies Chimères) ne représentent qu’environ 1300 espèces, sur les … 35.000 espèces de poissons osseux, beaucoup plus diversifiée.

Voici les principales différences cartilagineux / osseux :

  • 🦈​squelette en cartilage / osseux
  • 🦈​nageoires rigides (comme des ailerons de surf, comme les palettes natatoires des cétacés au passage) / rayonnées et molles
  • 🦈​peau de « papier de verre », constituée de denticules dermiques râpeuses / écailles
  • 🦈​7 sens dont les ampoules de Lorenzini, organes de détection des champs électriques (électroréception) / pas d’ampoules de Lorenzini
  • 🦈​pas de vessie natatoire mais foie géant / vessie natatoire (= stab des poissons, poche de gaz qui leur sert à ajuster leur flottabilité
  • 🦈​fécondation interne avec des ptérygopodes / externe en pleine eau
  • 🦈ovipares (pondent des œufs), ovovivipare ou vivipares (donne naissance à des petits / ovipares
  • 🦈​dents implantées dans les gencives, qui se renouvellent en tapis roulant en permanence / dents implantées sur une mâchoire en os

_______

Sur les 540 espèces de requins connues, presque la moitié sont menacées. Les requins sont massacrés dans tous les océans et si rien n’est fait beaucoup d’espèces pourraient disparaître d’ici quelques dizaines d’années.

Pratiquement aucune loi ne les protège, ni en France, ni dans le monde.

Sans le savoir, sous mangez parfois du requin, (saumonette, veau de mer etc…)

S’il le souhaite, chacun peut lever le petit doigt pour les requins, comme pour le reste du Vivant. Vous pouvez déjà vous tourner vers nos amis d’Ailerons.

Retrouver toute la saga Requins en podcast :

3 Commentaires

Laisser une Réponse