Nous vous ici présentons les Chondrichtyens, la classe réunissant les Requins, les Raies et les Chimères. Leur nom vient du grec chondros qui signifie cartilage. En effet, leur squelette est formé de cartilages, sans os calcifié, contrairement à l’autre grande classe, les Ostéichthyens (ou poissons osseux) qui ont un squelette osseux (les fameuses arêtes de presque tous les poissons que vous connaissez).

Les Chondrychtiens, ou “poissons cartilagineux”, ne représentent qu’environ 1300 espèces, sur les … 35.000 espèces de poissons osseux, l’autre grande classe de “poissons”. beaucoup plus diversifiée.

Notons que le mot “poisson”, comme le mot “reptile”, bien que commodes et relativement clairs pour le grand public, n’ont aucune valeur scientifique. Osseux et cartilagineux ont divergé dans l’évolution depuis plus de 450 millions d’années. Il a plus de différence entre un Requin et un Thon qu’entre ce même Thon et l’homme par exemple.

Différences

Les Requins sont donc très différents des poissons osseux. Voici les principales différences: 

  • squelette en cartilage / osseux
  • nageoires rigides / rayonnées et molles
  • peau de “papier de verre”, constituée de denticules dermiques, ou écailles placoïdes / écailles
  • 7 sens fins dont les ampoules de Lorenzini, organes de détection des champs électriques (électroréception) / pas d’ampoules de Lorenzini
  • pas de vessie natatoire / vessie natatoire (= stab des poissons qui leur sert à ajuster leur flottabilité, cf épisode de Petit Poisson deviendra Podcast
  • fécondation interne / externe
  • ovipares (pondent des oeufs), ovovivipare ou vivipares (donne naissance à des petits / ovipares
  • dents implantées dans les gencives, / mâchoire en os

_______

La série Requins, avec Steven Surina, au grand complet en podcast :

_______ 

Steven Surina est guide de plongée avec des requins. Il est aussi, avec Greg Lecoeur,  l’auteur de Requins : guide de l’interaction (éditions Turtle Prod, photos de Greg Lecoeur).

_______

Sur les 540 espèces de requins connues, presque la moitié sont menacées. Les requins sont massacrés dans tous les océans et si rien n’est fait beaucoup d’espèces pourraient disparaître d’ici quelques dizaines d’années. Pratiquement aucune loi ne les protège, ni en France, ni dans le monde.

Sans le savoir, sous mangez parfois du requin, (saumonette, veau de mer etc…)

S’il le souhaite, chacun peut lever le petit doigt pour les requins, comme pour le reste du Vivant.

Voici les épisodes de COMBATS avec Matthieu Lapinski, le président d’Ailerons, une asso amie de BSG, qui sensibilise et se bat pour mieux protéger les requins en méditerranée.

_______

Pour réécouter les épisodes requins (complémentaires) avec Cyrielle Houard de Lords of the oceans:

Un Commentaire

Laisser une Réponse