Beaucoup d’actualités sur le front de la chasse ces temps-ci. À l’approche du procès du chasseur qui a tué Morgan Keane, BSG et Combats rediffusent le 17 novembre les épisodes en rapport avec le sujet. L’occasion dans cet article de faire le point sur l’actualité de fin 2022.

photo morgan keane
Morgan Keane devant sa maison, à Calvignac (Lot)

Le 2 décembre 2022, cela fera 2 ans que Morgan Keane a été tué par un chasseur. Cet orphelin de 25 ans coupait du bois près de sa maison, sur son terrain, à Calvignac dans le Lot, lorsqu’il a été atteint par le tir mortel d’un chasseur.

Depuis ce drame, le Collectif Un jour un chasseur (UJUC), composé de 4 amies de Morgan, milite sans relâche pour renforcer les règles de sécurité de la chasse, et pour un plus juste partage de l’usage de la nature. Ce combat commence à porter ses fruits.

Le 14 septembre 2022, le Sénat rendait son rapport sur la Mission Sécurisation de la Chasse. Ce texte présente la synthèse des auditions menées pendant 10 mois par 2 commissions dédiées. Cette mission sénatoriale a vu le jour à la suite de la pétition déposée par le collectif UJUC, qui avait atteint 122 000 signatures en à peine 2 mois.

Le plan chasse du gouvernement : light

Dans un contexte d’accidents et de morts à répétition dès l’ouverture de la nouvelle saison de chasse, Bérangère Couillard, Secrétaire d’État à l’écologie, annonçait, le 25 octobre 2022, la mise en place d’un « plan chasse ». Il s’agit d’une série de pistes d’amélioration de la pratique de la chasse, censées protéger l’ensemble des usagers de la nature, promeneurs comme chasseurs, dont les représentants ont la gâchette facile aussi en matière de plainte et de judiciarisation.

Des négociations doivent se tenir jusqu’à Noël, autour de quelques mesures phares comme la réglementation de l’alcool à la chasse ou l’instauration du dimanche sans chasse. Des « mesurettes polémiques et symboliques, qui font beaucoup parler, mais qui ne vont pas assez loin » selon UJUC.

Le 17 novembre, le procès du chasseur « qui a confondu Morgan avec un sanglier » et du directeur de la battue se tient à Cahors. Selon la loi, l’homicide involontaire lors d’une action de chasse est un délit puni AU MAXIMUM de 3 ans d’emprisonnement, de 75 000 € d’amende, et d’une interdiction de détenir une arme pendant 5 ans, et le retrait de permis de chasse à titre définitif. 

Chasser tue (aussi) des humains : le livre

couverture livre chasser tue aussi des humains
Le livre du collectif Un jour un chasseur, paru en octobre 2022

Dans le 4e épisode de notre série de podcasts de Combats avec le collectif, enregistrés en février 2021, Léa Jaillard évoquait un projet de livre qui s’est concrétisé depuis : leur manifeste « Chasser tue (aussi) des humains », aux Éditions Leduc est paru en octobre 2022. Reporterre y a récemment consacré un article

Plus qu’un simple hommage aux victimes, ce livre contient des propositions de réformes urgentes, et dévoile la facilité et la légèreté avec lesquelles le permis de chasse est attribué en France : aucune épreuve d’aptitude au tir, pas de formation au maniement des armes, pas de réelle formation sur les espèces.

Dans ce livre, d’ailleurs préfacé par Pierre Rigaux (autre invité phare de BSG et Combats), les arguments des chasseurs sont démontés et débunkés point par point. Le collectif y dénonce l’inaction de l’État, et dresse un tableau édifiant des violences physiques et psychologiques engendrées par ce loisir meurtrier. Grâce à cet ouvrage, la voix des ruraux est enfin entendue, et UJUC leur offre même une boîte à outils pour “arrêter de se faire pigeonner” : comment interdire la chasse sur son terrain, déposer plainte, et savoir où s’adresser pour s’engager et faire bouger les lignes à leurs côtés.

Chasser tue (aussi) des humains, Éditions Leduc, octobre 2022, 17€ – En vente en ligne et dans toutes les bonnes librairies.

_______

Pour écouter les épisodes de Combats avec Pierre Rigaux :

Pour écouter les épisodes de Combats avec le collectif Un jour un chasseur :

Convivence en forêt : Table ronde avec des représentants d’UJUC, de l’ASPAS, et de Ruraux pas chasseurs, une discussion animée par Marc Mortelmans de Baleine sous gravillon :

Toutes les infos basiques sur la chasse en France :

_______

banniere baleine sous gravillon

Laisser une Réponse