Skip to main content

Bras ou tentacules ? Coquille ou pas coquille ? Petit récap en 1 minute pour être bien à jour sur la famille des céphalopodes (Poulpes, Seiches, Calmars, Nautiles…)

… et partager ces connaissances avec ses proches. Nous rapprocher du Vivant, le but de Baleine sous Gravillon au passage.

Je ne parle pas des céphalopodes au hasard : leurs populations font partie des rares qui sont en augmentation dans les océans, peut-être à la faveur de la surpêche qui prive les milieux de leurs concurrents poissons, mais aussi en raison de leur extraordinaire adaptabilité face au réchauffement.

Les pêcheries ne s’y trompent pas, et augmentent aussi leurs tonnages de prises en conséquence.

Les 3 grands groupes de la famille des Céphalopodes

La classe des céphalopodes (étymologiquement « pieds sur la tête ») se subdivise en trois groupes (dont deux seulement subsistent à nos jours) :

  • 🐚 La sous-classe des Nautiloïdes, avec le Nautile et sa sublime coquille, illustration parfaite du nombre d’or, de la proportion « divine ».
nautile eau
Nautile
  • ​ 🐚 La sous-classe des Ammonoïdes, les célèbres Ammonites des fossiles, avec leur coquille enroulée aplatie.
ammonites des fossiles
Les célèbres Ammonites des fossiles
  • 🦑🐙 La sous-classe des Coléoïdes (du grec fourreau, étui) : Calmars, Seiches, Spirule, Poulpes et Vampire des abysses, soit environ 800 espèces, qui ont internalisé ou perdu la coquille de leurs ancêtres.
photo spirule seiche argonaute calmar pieuvre vampire des abysses poulpe
La Spirule, au centre, est sans doute la moins connue de la famille. Elle possède une coquille enroulée à l’intérieur du manteau !

Les céphalopodes avaient tous une coquille… à l’origine

​🐚​​ Les Nautiles et les Argonautes l’ont conservée.

​🦑 ​Les Seiches et les Calmars l’ont « internalisée » (c’est l’os de seiche, le sépion, appelée « plume » chez son cousin le Calmar).

🐙 ​​Les poulpes et le Vampire des abysses l’ont perdue.

Bras ou tentacules ?

🦑 Les Seiches les Calmars et la Spirule ont 8 bras et deux tentacules plus longs, utiles pour la chasse. Ce sont des décapodes (10 pieds, ici bras).

🐙 Les Poulpes et le Vampire des abysses n’ont que 8 bras et 0 tentacule. Marjorie Roscian, l’invitée des émissions dédiées aux céphalopodes nous l’avait bien expliqué (liens des épisodes en commentaire).

_______

Pour écouter la série Poulpe de Petit Poisson deviendra Podcast (PPDP) :

Pour écouter les épisodes sur les Céphalopodes, dont les populations sont en nette augmentation dans les océans, probablement à cause de la surpêche :

_______

banniere baleine sous gravillon

Laissez un commentaire