Skip to main content

2% de tous les équipements de pêche (filets, lignes, chaluts, casiers, hameçons…) sont jetés ou perdus chaque année dans les océans. Ça fait 740.000 km de lignes, soit 18 fois le tour de la Terre, et environ 80.000 km² de filets divers (chalut, maillants, sennes coulissantes), soit 1/7e de la superficie de la France … par an !!!

Ces recherches ont été publiées par Kelsey Richardson récemment dans Science Advances. Les chercheurs ont interviewé 450 pêcheurs des 7 plus gros pays en matière de pêche. Voici les résultats précis :

  • – 740 000 kilomètres de lignes principales à la palangre.
  • – 3 000 km² de filets maillants.
  • – 218 km² de chaluts.
  • – 75 000 km² de sennes coulissantes.
  • – 14 milliards d’hameçons divers
amas filets de peche

Ces estimations ne prennent pas en compte pas les déchets des pêcheurs récréatifs.

À ce rythme, dans 60 ans, il y a aura de quoi couvrir l’ensemble de la planète avec ces filets “fantômes” qui provoquent des ravages dans les océans… en plus de la surpêche.

Une partie des pertes sont dues à des accidents: chaluts de fond coincés sur les récifs, houle, emmêlements avec d’autres bateaux. L’autre est juste jetée par dessus bord parce que c’est pratique et pas cher et pis on a toujours fait comme ça mon brave monsieur …

On estime que les engins fantômes représentent 10% (640 000 tonnes) de tous les déchets marins. 46% du vortex de déchets du Pacifique nord est constitué de plastiques liés à la pêche.

Les filets de pêche fantômes dans les océans : causes et conséquences

cachalot prit dans un filet de peche
Ce plongeur essaie de délivrer le cachalot.

Ces filets jetés ou perdus ont un nom : les “filets fantômes” (ghost nets en anglais). Ils sont souvent invisibles, s’emmêlent au fond, sur des récifs ou dérivent en pleine mer. Ils prennent au piège poissonsrequins, cétacés, tortues de mer, otaries, phoques, dugongs, crocodiles, oiseaux de mer, crustacés et des centaines d’autres espèces, y compris parfois des humains.

Ces filets , s’ils ne tuent pas tout de suite, infligent des entailles et génèrent des infections. ils entraînent plus ou moins lentement la mort, de faim, de faiblesse ou par asphyxie (cétacés, tortues, requins).

Les filets maillants sont des “rideaux” suspendus dans la mer par des bouées (ou autrefois des flotteurs en verre). Ces murs verticaux mesurent parfois plusieurs centaines de mètres de long. Tout poisson d’une certaine taille est capturé (cf la fameuse “maille”, censée laisser passer les trop petits). Normalement, après une certain temps, ces filets sont ramassés avec les poissons pris dedans.

bouees de filet de peche jaunes
Les bouées maintiennent et suspendent les filets en surface.

Mais parfois et en cas d’oubli ou de perte ou d’impossibilité de naviguer, le filet continuent à capturer des poissons jusqu’à ce que leur poids dépasse la flottabilité des bouées. Le filet et les poissons piégés coulent alors au fond, Les poissons sont alors dévorés par les crustacés et autres nettoyeurs des profondeurs.

Ainsi allégées, les bouées font remonter le filet et le piège est réamorcé… pour rien. Vue la durabilité des matériaux plastiques de ces filets, les dommages peuvent se poursuivre pendant des siècles.

Lignes, hameçons, casiers …

requin prit dans un hamecon
14 milliards d’hameçons abandonnés par an…

Les vieux casiers abandonnés tapissent les fonds où ils continuent à capturer des crabes pendant des années.

Une ligne de pêche emmêlée en boule continue à être mortelle. Le temps passant, les filets s’emmêlent de plus en plus et font certes moins de victimes.

Les pêcheurs abandonnent souvent leurs filets usés en les jetant par dessus bord, car c’est souvent le moyen le plus simple et le moins cher de s’en débarrasser. Comme beaucoup d’industriels et d’entre nous au final.

Solutions

Le gouvernement français avait offert une récompense pour les filets fantômes remis aux garde-côtes locaux sur des portions de la côte normande entre 1980 et 1981. Le projet a été abandonné lorsque les gens ont volé puis vandalisé des filets pour réclamer des récompenses.

En septembre 2015, la Global Ghost Gear Initiative (GGGI) a été créée par la Société mondiale de protection des animaux pour donner plus de visibilité à cette cause particulière.

tortue prise dans filet de peche
Aucune chance de survie …

Contrairement aux filets de pêche synthétiques, les filets de pêche biodégradables se décomposent naturellement sous l’eau après un certain temps, un peu comme les sutures médicales.

Des filets de pêche en fibre de coco sont fabriqués dans le commerce et sont donc une solution viable pouvant être adoptée par les pêcheurs.

Des procédés de marquage et de suivi du matériel de pêche, y compris la localisation par GPS, sont envisagés pour promouvoir une plus grande responsabilisation et transparence. Reste à voir si les intéressés seront d’accord …

Légaliser la récupération de matériel et mettre en place des systèmes de gestion des déchets sont des mesures nécessaires pour gérer et atténuer l’impact du matériel de pêche abandonné, perdu ou jeté en mer.

Un plan visant à protéger les mers britanniques de la pêche fantôme a été soutenu par la commission des pêches du Parlement européen en 2018.

bateaux de peches
Pêche industrielle : un vrai panier de crabe …

Les filets de pêche sont souvent fabriqués à partir de nylons, synthétiques et autres plastiques de très haute qualité pour assurer une grande résistance, ce qui les rend éligibles au recyclage. Certaines initiatives comme Healthy Seas mettent en relation des projets de nettoyage environnemental avec les fabricants pour réutiliser ces matériaux. Des marques telles que Waterhaul et Econyl ont recyclé des filets usés en fils et en produits de consommation.

L’océan est plus que jamais considéré comme un dépotoir. Les pollueurs ne pourront pas toujours se dire que des gens de bonne volonté ou de petits lutins vont passer nettoyer derrière eux. il serait donc temps de se réveiller et d’agir, messieurs les pêcheurs et du gouvernement.

________

Pour écouter les épisodes sur le plastique dans les océans :

Pour les épisodes Cachalots avec François Sarano :

Pour ceux sur les cétacés en général :