Photo de couverture : Roselien Raimond

Ils sont 3 040 milliards à peupler notre terre. Ils aident à prévenir l’érosion des sols, captent le carbone, réduisent la pollution par le bruit, protègent les cultures des vents, embellissent les paysages et ils sont les gardiens d’une abondante biodiversité. S01E17

Pour commencer, vous vous demandez peut-être comment on mesure la taille d’un arbre. Les chercheurs utilisent des lasers métriques pour estimer la taille des plus hauts spécimens. Parfois, si les mesures doivent être déterminées avec exactitude, il est nécessaire d’escalader les géants. Une corde lestée est alors lâchée depuis la cime jusqu’au sol et c’est ainsi que les plus grands arbres sont dimensionnés de manière précise. Ils peuvent être identifiés également à l’aide des satellites, et mesuré à l’aide de drones. Pour ce qui est de l’âge des arbres, il est évalué à l’aide du carbone 14. 

Les séquoias, les Everest du monde végétal.… 

Général Scherman, Sequoiadendron giganteum. Photo : Jim Bahn

Hypérion est le plus grand. C’est un séquoia à feuille d’if, Sequoia sempervirens. Il est âgé de 800 ans environ et se situe en Californie dans la réserve nationale de Humboldt Redwood. En 2006, Il mesurait 115,50m, et grandit de 3cm par an. Son volume total est  de 530m³, il pèse 3 300t. Il a des “petits” frères autour de lui Hélios: 114,6m, Icarus: 113m, National Geographic: 112,7m et Orion: 112,6m. 

Hypérion est l’arbre le plus haut de la planète, mais il est dépassé en poids par son cousin, Général Scherman, un séquoia géant, Sequoiadendron giganteum, ce mastodonte végétal de 84m est installé dans la Sierra Nevada depuis 2 500 ans environ. Son volume est de 1 487m³, ce qui représente le poids de 9 baleines bleues!

Le Douglas vert des étoiles

Centurion, Eucalyptus regnans

Doerner Fir côtoie les étoiles en Oregon. C’est un sapin de Douglas, Pseudotsuga menziesii. Il mesure 100m et son périmètre est de 11,5m. Cette espèce de résineux pousse rapidement et peut vivre entre 400 à 500 ans, certains individus atteignent un millénaire. Pour en savoir plus sur les conifères : ici.

L’épicéa de Sitka domine le Canada

Carmanah Giant est domicilié dans le canyon du ruisseau Carmanah. Cet épicéa de Sitka, Picea sitchensis, culmine à 96m. Il est le plus grand arbre de son espèce répertoriée au Canada. La moyenne de vie de ce conifère issu de la famille des pinaceae se situe entre 700 et 1 000 ans. 

Le géant de Tasmanie

Centurion est le maître des cieux  australiens, le plus grand des Eucalyptus regnans. Il a été découvert sur dans la vallée du Styx en Tasmanie. Son âge est estimé à 375 ans. Son bois est un des plus durs de tous les arbres. 

Une tour végétale sous les tropiques 

Menara est le plus grand arbre tropical recensé, il appartient à l’espèce Sharea faguetiana et mesure 100m, il pèse plus de 80t sans ses racines et son houppier à lui seul mesure 40 mètres. Il est enraciné en Malaisie dans la forêt de Sabah sur l’île de Bornéo.


Sources :
Le Monde
BBC
CIRAD

Laisser une Réponse