Skip to main content

Par Ursule Mbassi

L’Animal qui Court est un festival de courts-métrages qui réunit le documentaire, la fiction et l’animation, autour de trois thèmes: l’animalier, la nature et l’environnement.

La situation dramatique du pangolin a inspiré l’association Les Films du Pangolin, qui tend à mettre en lumière les questionnements environnementaux par le biais éducatif.

Pangolin

Cet insectivore d’Afrique et d’Asie du Sud-Est appartient à la famille des manidés, un curieux nom de famille qui viendrait des mânes, les esprits des morts. C’est-à-dire à quel point ces animaux ont surpris les naturalistes…

La famille des manidés regroupe les 8 espèces de pangolins actuels (4 en Asie, 4 en Afrique), les seuls mammifères à écailles de notre planète.

Jusqu’à la survenue de la pandémie de COVID-19, le pangolin n’était que peu connu du grand public et pourtant, son espèce était déjà menacée d’extinction, et dans les très grandes largeurs: c’est tout simplement le mammifère les plus braconné au monde. Ses écailles et sa chair sont très appréciées en Asie.

Le grand public a surtout entendu parler de son hypothétique implication comme hôte intermédiaire dans la transmission du SRAS_CoV-2, entre l’espèce réservoir, une chauve-souris, et l’humain. Pour en savoir plus sur les virus et sur les pangolins.

Sa notoriété soudaine a quelque peu permis d’accroître la prise de conscience et dans une moindre mesure les mesures de protection à son égard. A l’heure actuelle, les 4 espèces de pangolins d’Asie sont presque éteintes et la contrebande a gagné les pays africains, qui les exportent vers l’Asie à prix d’or.

Les bien nommés “films du pangolin”

Une association pédagogique

Pour l’association, cet animal est le symbole de l’importance de la communication et de l’action autour des problématiques environnementales. Comme pour le pangolin, il devient vital de changer nos habitudes afin de protéger notre planète et l’ensemble de ses occupants. 

Née en 2018, l’association les Films du Pangolin s’est donnée pour mission d’intéresser et sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité. Portée par trois cinéastes animaliers qui partagent les mêmes passions, c’est à travers la réalisation et la production de documentaires, la projection de films, ou encore l’organisation de ciné-rencontres qu’elle souhaite matérialiser cette ambition.

La première action de l’association s’inscrivant dans cette démarche est la création d’un festival de courts-métrages. 

L’Animal qui Court, un festival de courts-métrages

De nos jours, le format court permet une créativité différente de celle du moyen ou long métrage. C’est un format qui séduit de plus en plus les spectateurs, en particulier les jeunes générations. L’explosion des chaînes YouTube et des vidéos capsules sur les réseaux sociaux en est un parfait exemple.

Balbuzard

Dans le milieu de la fiction, les festivals de courts-métrages sont assez développés, ce qui n’est pas le cas en documentaire et encore moins en documentaire animalier. Or, il y a de plus en plus de réalisateurs qui utilisent ce format pour s’exprimer. Il est important de mettre en avant ces films qui ont une rythmique et une identité propre au court métrage et dont la créativité et l’originalité permettent d’intéresser un public plus large. Une vraie plus-value dans l’éducation et la sensibilisation aux problèmes environnementaux! 

Dans cette optique, Les Films du Pangolin organise un festival annuel de courts-métrages : L’Animal qui Court. La première édition a lieu sur le site internet de l’association du jeudi 30 septembre au dimanche 03 octobre 2021. Marc Mortelmans, le créateur de Baleine sous Gravillon a l’honneur d’être un des trois membres du jury. 

A cette occasion, 18 films de qualité et avec une esthétique propre sont proposés gratuitement et exclusivement en ligne pendant 4 jours.

Afin d’encourager la créativité, le travail et l’engagement des auteur(e)s, un jury composé de 3 membres remettra les prix techniques de l’image et du son. Le public aura la possibilité de voter en ligne pour élire le film qui se verra attribuer le prix du public.

De plus, les techniques d’animation et les contraintes techniques du tournage macro seront abordées en visioconférence.


Plus d’informations:

Site: www.lesfilmsdupangolin.fr

Page Facebook: https://www.facebook.com/lesfilmsdupangolin

Page Instagram: https://www.instagram.com/lesfilmsdupangolin/ 

Collecte Helloasso: https://www.helloasso.com/associations/les%20films%20du%20pangolin/collectes/festival-l-animal-qui-court-1

Laissez un commentaire