Skip to main content

Svante Pääbo, paléogénéticien suédois, a reçu, lundi 3 octobre 2022, le prix Nobel de médecine. Ce chercheur iconoclaste et brillantissime a notamment établi la parenté (ces fameux 3% d’ADN) entre Néandertal et Homo Sapiens, deux espèces d’homo différentes, qui ont cohabité sur la planète …

Svante Pääbo est un pionnier de la paléogénomique, c’est à dire de l’étude des génomes du passé, ceux qui remontent jusqu’à 50.000 ans (assez récents et bien conservés).

Ses premiers travaux portent sur l’extraction d’ADN préservé dans des matériaux anciens. Jurassic Park sors de ce post! Il travaille ensuite sur le problème de la contamination d’ADN ancien par de l’ADN actuel. Gros souci pendant longtemps.

To be or not to be … a man

En 1996, son équipe identifie le premier fragment d’ADN mitochondrial* d’une forme éteinte d’humain (Néandertal) et le compare à l’ADN d’humain actuel. Elle montre que Néandertal est une espèce humaine différente de Homo Sapiens et qui aurait divergé il y a 500.000 ans.

En 2010, son équipe annonce l’identification d’une nouvelle espèce d’hominidé à partir de matériel génétique, l’homme de Denisova. Il s’agit de la première identification d’une espèce humaine par le seul décodage d’ADN fossile.

Son équipe publie aussi en 2010 la séquence ADN presque complète de Néandertal. Il montre aussi que 1 à 3 % d’ADN de Néandertal est encore présent aujourd’hui dans le génome d’une large part de l’humanité. Ce qui alimente bien des conversations depuis.

Bardé de distinctions, il est nommé dans la liste des 100 personnes les plus influentes par le Time en 2007.

Bref c’est un client comme on dit…

Svante n’est toujours pas … une femme

To be or not to be… a woman

Mais encore un petit mot, avec toute l’admiration et le respect que cet homme m’inspire… Ce prix 2022 ne vient toutefois pas féminiser les Nobels scientifiques. Ils sont encore archi-dominés ces dernières décennies par des chercheurs étatsuniens ou basés aux États-Unis, de sexe masculin, malgré les efforts des jurys pour consacrer davantage de femmes.

2021 : 12 lauréats et une seule lauréate. 4 femmes avaient été sacrées en 2020, près du record de 5 femmes en 2009. En 2019, 1 seule femme, et … 0 en 2017 et en 2016.

La domination masculine s’explique aussi et encore par l’ancienneté des travaux récompensés, souvent vieux de plusieurs décennies.

Depuis sa création en 1901, le Nobel n’a délivré que 6% de ses récompenses à des femmes.

Let’s move it move it, comité Nobel;)!

_______

*L’ADN mitchondrial est celui des mitochondries, les centrales énergétiques de nos cellules. Cet ADN mitochondrial diffère de l’ADN nucléaire des cellules, où sont hébergées ces mitochondries. Cet ADN ne se transmet que par la mère. Cet ADN est donc le propre des lignée maternelles. Il est très utile aux paléogénéticiens mais aussi… à la police scientifique, pour établir ou écarter des liens de filiation. Fascinantes mitochondries ! ce seraient à l’origine d’anciennes bactéries, progressivement intégrée au corps de leur hôte au fil de l’évolution.

_______

Remonter le temps et comprendre les différents âges de la Terre :

_______

Laissez un commentaire