Peu de dates sont aussi essentielles que celles qui suivent. Pourtant elles sont mal ou peu connues. Faites le test autour de vous;)…

Pour se représenter ces durées, vous pouvez vous référer au calendrier cosmique de Carl Sagan. Ces dates sont aussi évoquées dans les épisodes BSG dédiés aux Grandes Extinctions de Masse.

-13,8 milliards d’années: Big Bang, naissance de l’Univers.

-4,54 milliards d’années: formation de la Terre, par effondrement d’une nébuleuse sur elle même.

-4,51 milliards d’années: formation de la Lune, morceau de la Terre arraché par l’impact d’un astéroïde géant.

+ou- 4 milliards d’années: apparition de la Vie.

-2,5 milliards d’années: C’est la Grande Oxygénation. les cyanobactéries rejettent un déchet, le dioxygène, ce qui forme l’atmosphère telle qu’on la connaît aujourd’hui, en lieu et place du CO2 des début, consommé par les même cyanobactéries.

-541 millions d’années: explosion de Vie du Cambrien, diversification, des formes et des familles. Cette date marque la frontière entre le Précambrien (premiers âges de la Terre) et le début de l’ère Primaire.

-252 millions d’années: Pire extinction de masse de tous les temps: la crise du Permien/Trias marque la fin de l’ère Primaire (ère des poissons ou Paléozoïque) et le début de l’ère Secondaire (ère des Reptiles ou Mésozoïque)

-66 millions d’années: disparition des dinosaures, limite entre l’ère secondaire et l’ère tertiaire (Cénozoïque), qui dure jusqu’à notre période actuelle: l’Holocène (« climat stable » qui dure depuis 11000 ans et qui a fait suite aux grandes glaciations du célèbre Âge de Glace). Certains pensent que l’Holocène est terminé et qu’il faut parler d’Anthropocène… le débat fait rage.

-7 millions d’années: apparition des premiers ancêtres de l’homme.

-3,3 millions d’années: premiers outils avec Homo Habilis.

-5500 ans (-3500 avant JC): invention de l’écriture, qui marque la frontière entre la Préhistoire et l’Histoire.

-0.001s: diffusion des derniers épisodes de BSG sur ces questions essentiellissimes;)

Laisser une Réponse