Jeudi 29 septembre 2022, lors de la “réunion de trilogue”, les émissaires de Macron ont validé, en douce, la poursuite des activités de la senne démersale, une méthode de pêche industrielle qui détruit et ratisse les fonds marins. Actuellement, 75 senneurs néerlandais ravagent ainsi la Manche, après avoir vidé la mer du Nord.
Feu vert au pillage des océans avec la senne démersale : Emmanuel Macron vient de bien trahir toute idée de protection des océans. Il a bafoué ses promesses prononcées devant les caméras, notamment à la jeunesse, lors du One Océan Summit (11 février).
Nos dirigeants ont privilégié, dans les coulisses de l’UE, l’argent à court terme, en sacrifiant notre avenir et bien COMMUN: la santé des océans, notre meilleur puit de carbone, et accessoirement le destin des pêcheurs artisanaux.
Notre président et ses sbires ont jeté à la poubelle toute idée de pêche durable dans l’océan. Les pêcheurs français ont juste été zappés. Bim! traverse la Manche pour trouver un autre boulot mec!
Ces trilogues sont des réunions informelles et opaques où le Parlement européen et le Conseil des ministres dealent sous la table un projet de loi.
Le Parlement européen avait pourtant voté CONTRE la senne démersale le 12 juillet. Mais par derrière, nos courageux représentants au trilogue se sont entêtés à défendre ces senneurs industriels.
Un secrétaire d’État à la Mer … en père peinard
Le Secrétaire d’état à la Mer Hervé Berville, a navigué en père peinard sur la grand mare de l’Assemblée. Il s’est bien battu… pour dissuader la mobilisation des parlementaires contre cette méthode désastreuse.
Leur interdiction devrait être une évidence pour quiconque souhaite empêcher l’océan de devenir un “Mordor”. Mais pas pour nos placides technocrates, à qui je souhaite d’être réincarnés en limandes, pour qu’ils pigent l’ampleur de l’extermination qu’ils ont validée.
Comme avec la convention citoyenne et d’autres nonosses à ronger, nos dirigeants trahissent leurs engagements et hypothèquent l’avenir des océans, CONTRE l’avis des Français.
Malgré les 55.000 signatures de la pétition de l’ONG BLOOM, l’avis des petits pêcheurs et la tribune de 143 députés contre la senne démersale, la proposition de résolution européenne portée par M. Jumel, le gouvernement Macron passe en force. Il a vendu notre littoral aux flottilles industrielles néerlandaises, notoirement mafieuses en plus.
Nous ne laisserons rien passer. Le combat contre ces cyniques menteurs en col certes roulé continue.
Il n’y a aucune mention de cette trahison dans les “grands” médias (!). Merci de faire passer. Chacun peut mouiller le gilet de sauvetage en plus du maillot;)!
7 Comments