Skip to main content

Vous êtes vous déjà demandé comment vous réagiriez si vous rencontriez un requin? Taylor Cunningham, 25 ans, est originaire de Floride, prof de plongée installée à Hawaï. C’est aussi une célèbre instagrameuse qui poste souvent des photos et des vidéos à couper le souffle d’interactions avec des Requins. Des photos et des vidéos qui ont beaucoup de succès en général. Elle partage ici son extraordinaire vécu.

“Chaque jour où je vais dans l’eau, je pense que les requins me montrent de nouveaux comportements… Quelque chose à apprendre. Il y a des petites choses dans leur langage corporel, ou en observant la façon dont ils interagissent entre eux, qui peuvent aider à comprendre, qu’ils sont plus compétitifs, ou plus territoriaux, ou qu’ils sont d’accord avec ma présence dans l’eau… ou pas.” 

Cela l’aide à savoir quand il est temps de sortir de l’eau et de leur laisser de l’espace jusqu’à ce qu’ils soient de nouveau prêts à côtoyer des humains. Grâce à un apprentissage constant, elle a compris non seulement comment assurer sa propre sécurité, mais aussi celle des personnes qu’elle guide.

Dans une vidéo qui a reçu plus de 75.000 commentaires, Taylor a partagé ses conseils sur ce qu’il faut faire lorsqu’on est approché par un requin. Avant toute chose, si on aperçoit un requin, il n’est vraisemblablement pas là pour nous.

“De toutes les fois où j’ai vu un requin accidentellement, alors que j’étais dans l’océan, presque toujours, ils se tournaient et fuyaient dans l’autre sens. Les requins ne nous considèrent pas vraiment comme une source de nourriture, surtout les petites espèces côtières. Ils ne mangent pas des choses de notre taille.”

Conseils de sécurité, de bon sens et de bonne interaction

Voici ses conseils pour rester en sécurité si on voit un requin : 

  • Être conscient de l’environnement et essayer de maintenir un contact visuel avec les requins.
  • Rester calme et ne pas éclabousser l’eau. Il ne faut pas faire de bruits qui pourraient les exciter.
  • Lorsqu’un requin décide de s’approcher ou de nous regarder de plus près, ce n’est pas nécessairement pour la chasse, du moins pas dans un premier temps, car la plupart du temps, les requins sont plutôt prudents. S’ils s’approchent, il faut établir une barrière physique avec ses palmes (si on fait de la plongée libre), son appareil photo ou une planche de surf. Il est très peu probable qu’ils continuent à s’approcher après cela.

Dans son post sur Instagram, Taylor suggère de ne pas plonger sans un guide professionnel, et de ne pas essayer de toucher, caresser ou monter sur les requins.

“Les requins ne sont PAS des chiens ! Les requins ne sont PAS des monstres ! Les requins SONT des prédateurs apicaux, incroyablement compétents qui méritent le respect. Si vous êtes dans l’eau et qu’un requin apparaît et que vous ne vous sentez pas à l’aise pour y rester, trouvez calmement un moyen de sortir de l’eau.”

Plus d’infos sur le site de Taylor et son compte insta.

Photo de bannière : Deep Blue, le grand requin blanc connu, de plus de 5m, avec une autre amoureuse de requins, ocean Ramsey.

_______

La série Requins, avec Steven Surina, au grand complet en podcast :

_______ 

Steven Surina est guide de plongée avec des requins. Il est aussi, avec Greg Lecoeur,  l’auteur de Requins : guide de l’interaction (éditions Turtle Prod, photos de Greg Lecoeur).

_______

Sur les 540 espèces de requins connues, presque la moitié sont menacées. Les requins sont massacrés dans tous les océans et si rien n’est fait beaucoup d’espèces pourraient disparaître d’ici quelques dizaines d’années. Pratiquement aucune loi ne les protège, ni en France, ni dans le monde.

Sans le savoir, sous mangez parfois du requin, (saumonette, veau de mer etc…)

S’il le souhaite, chacun peut lever le petit doigt pour les requins, comme pour le reste du Vivant.

Voici les épisodes de COMBATS avec Matthieu Lapinski, le président d’Ailerons, une asso amie de BSG, qui sensibilise et se bat pour mieux protéger les requins en méditerranée.

_______

Pour réécouter les épisodes requins (complémentaires) avec Cyrielle Houard de Lords of the oceans:

One Comment

Laissez un commentaire