Skip to main content

Il existe une science peu connue qui étudie pourtant une notion basique et cruciale dans les rapports entre les êtres : la proxémique? Cette science est celle du plus ou moins proche, de nos “bulles” sociales. Ces espaces instinctifs ET sociaux, innés et appris, s’étendent de l’intime (s’embrasser) au public (se croiser dans la rue).

Les bases de la proxémique ont été proposées en 1963 par l’anthropologue étatsunien Edward T. Hall. C’est peu de dire que ces bulles varient selon les cultures, selon qu’on est à Hamburg ou à Marseille. Dans les pays Anglo-Saxons, nordiques, ou au Japon, les distances entre les corps sont importantes, les contacts physiques plus exceptionnels ; en revanche, dans les pays latins, les distances sont assez courtes.

Les 4 bulles sociales de base

En général, il y a 4 “zones” ou “bulles”, selon la proximité :

  • intime (de 0 à 45 cm : pour embrasser, chuchoter)
  • personnel (de 45 cm à 1,2 m : pour les amis)
  • social (de 1,2 m à 3,6 m : pour les connaissances)
  • publique (plus de 3,6 m).

La proxémique peut expliquer quelle partie de l’ascenseur sera remplie en premier ; pourquoi les personnes s’assoient de manière quasiment équidistante dans un parc ; quel urinoir un homme choisira dans les toilettes publiques et la tendance à éviter le regard des autres dans le métro.

La proxémique est tellement profondément intégrée en nous que ses conséquences sont visibles jusque dans les jeux vidéos collectifs.

Steven Surina, dans les épisodes requins de BSG nous raconte les différentes espaces, zones, bulles, distances des Requins, ce qu’il appelle des idiosphères.

_______

La série Requins, avec Steven Surina, au grand complet en podcast :

_______ 

Steven Surina est guide de plongée avec des requins. Il est aussi, avec Greg Lecoeur,  l’auteur de Requins : guide de l’interaction (éditions Turtle Prod, photos de Greg Lecoeur).

_______

Sur les 540 espèces de requins connues, presque la moitié sont menacées. Les requins sont massacrés dans tous les océans et si rien n’est fait beaucoup d’espèces pourraient disparaître d’ici quelques dizaines d’années. Pratiquement aucune loi ne les protège, ni en France, ni dans le monde.

Sans le savoir, sous mangez parfois du requin, (saumonette, veau de mer etc…)

S’il le souhaite, chacun peut lever le petit doigt pour les requins, comme pour le reste du Vivant.

Voici les épisodes de COMBATS avec Matthieu Lapinski, le président d’Ailerons, une asso amie de BSG, qui sensibilise et se bat pour mieux protéger les requins en méditerranée.

_______

Pour réécouter les épisodes requins (complémentaires) avec Cyrielle Houard de Lords of the oceans:

One Comment

Laissez un commentaire