Skip to main content

Consommée depuis des millénaires par les Humains, aujourd’hui, synonyme de repas de fête, l’Huître sert aussi à dénigrer les autres. QI d’Huître, “pine d’Huître”, des insultes gratuites pour un animal qui cache quelques secrets dans sa coquille.

Les Huîtres plates ou creuses, d’élevage ou sauvages, sont présentes partout et par milliers sur les littoraux tempérés de la métropole. Sans tête, elles arrivent à bâtir des récifs, devenant des ingénieurs du vivant, capables d’offrir un refuge à de nombreuses espèces. Sans “pine”, elles se reproduisent en grand nombre pouvant même devenir envahissantes.

Mâle ou femelle : Pourquoi choisir ?

Cycle de vie d'une Huître
Cycle de vie de l’Huître creuse du Pacifique – Salsero35 – CC BY-SA 4.0

Les Huîtres sont des hermaphrodites successifs. Elles changent de sexe au cours de leur vie… plusieurs fois. Les mécanismes ne sont pas entièrement connus mais le changement est provoqué, au moins en partie, par les conditions de vie, comme la température de l’eau ou la disponibilité en nourriture.  

L’Huître plate femelle produit des ovules qu’elle garde dans sa coquille, elle récupère la semence  du mâle en filtrant l’eau. La fécondation est donc interne. Quelques jours plus tard, elle libère des millions de larves. 

Pour l’Huître creuse, la fécondation est externe. Les ovules et les spermatozoïdes sont libérés dans l’eau de mer et s’y rencontrent pour former les futures larves. Avez-vous déjà bu la tasse à la mer ? Et oui, comme le disait Renaud, “la mer c’est dégueulasse, les poissons baisent dedans”… et bien les Huîtres aussi !

Une Huître définitivement fixée à son rocher – Photo de Anne-France Bâche, équipière de BSG

En étant fixées, les Huîtres n’ont pas le luxe de choisir un partenaire en état de se reproduire. Elles se synchronisent donc pour produire les cellules reproductrices en même temps. Toutes les Huîtres se basent sur la température de l’eau, 3 jours à plus de 21°C déclenchent la production des gamètes. L’Huître devient laiteuse et change de goût. En avez-vous déjà dégusté ? Ces Huîtres contiennent une poche blanche de spermatozoïdes ou d’ovules. Ce sont les fameux “mois sans R”, mai, juin, juillet et août, pendant lesquels la production d’Huîtres diminue. 

Après la fécondation, les larves se laissent dériver dans les courants pendant une vingtaine de jours, elles sont planctoniques. La larve développe un velum, une voile ciliée permettant le déplacement et la capture du plancton nourricier. Elle commence à produire une coquille et se pose sur le fond. Elle peut ramper pour choisir le lieu du reste de sa vie, un rocher ou la coquille d’une autre Huître. Enfin, elle se fixe définitivement en produisant un ciment et se métamorphose en mini-adulte, elle forme alors le naissain.  

Un ingénieur avec un QI d’Huître

Récif d'Huître, un ingénieur au QI d'une Huître
Récif d’Huîtres à marée basse – Photo de Jstudy – Domaine public

Petite Huître deviendra grande ! Une fois fixée, elle poursuit la fabrication de sa coquille. Pour cela, elle associe du calcium et du dioxyde de carbone (CO2) pour former du carbonate de calcium. Une Huître piège du CO2 et lutte contre le réchauffement climatique en construisant sa protection. Elle rend le carbonate de calcium jusqu’à 3000 fois plus résistant en y ajoutant une protéine dont elle a le secret, la conchyoline. 

Si aujourd’hui la majorité des Huîtres vivent dans une poche en grillage plastique, à l’origine elles formaient des récifs équivalents à ceux des Coraux dans les eaux chaudes. Les Huîtres ont dominé les estuaires tempérés, acceptant les changements de salinité et l’exposition à l’air libre, contrairement à la Coquille Saint-Jacques. Cela leur vaut le titre d’espèce “ingénieure”. Au même titre que le Castor en rivière, la présence des Huîtres facilite l’installation d’une myriade d’autres espèces. Sa coquille sert de support à des Ascidies, des Éponges ou des Balanes. 

Coquille d'Huîtres servant de support à des Balanes
Coquilles d’Huître couvertes de Balanes – Photo de Brigitte Werner de Pixabay

Plus impressionnant encore, les récifs d’Huîtres permettent de stabiliser le trait de côte et freinent l’érosion du littoral en piégeant le sédiment et en brisant les vagues. Le récif ainsi formé, permet l’installation d’algues et d’autres coquillages, comme les Pétoncles. Il sert aussi de nurserie pour les Seiches. Certains ont bien compris l’importance de ce Mollusque. Le “Billion Oyster Project” (projet “un milliard d’Huîtres”) a pour but de reconstituer les récifs d’Huîtres dans la baie de New York. L’objectif est de réensauvager ce milieu fortement touché par l’Humain, de favoriser le retour de la vie et de purifier l’eau. 

Un filtre vivant

Certes, l’Huître n’a pas de tête mais elle se nourrit tout de même. Une seule Huître fait passer 200 litres d’eau dans sa coquille en une journée. Les nombreux cils présents sur ces branchies retiennent le phytoplancton dont elle se nourrit. 

Schéma présentant l'anatomie d'une Huître
Anatomie d’une Huître – IFREMER

Cette action est un “tout-en-un” ! Non seulement l’Huître se nourrit mais en plus elle respire en captant le dioxygène présent dans l’eau. Elle participe aussi à la clarifier et à réduire les développements d’algues et de bactéries. 

Cette capacité de filtration peut se retourner contre l’ostréiculteur. Les algues toxiques peuvent s’accumuler dans l’Huître sans lui nuire. En revanche, la chair devient impropre à la consommation humaine. De la même manière, l’animal accumule les métaux lourds et les résidus pétroliers, là encore, le consommateur n’est pas à la fête. 

Bien plus qu’un “fruit de mer” au QI d’Huître, cet animal a un rôle primordial dans l’écosystème marin tempéré. Depuis plus de cent ans, la pollution des eaux et les parasites voyageant en bateau la mettent en danger. Aujourd’hui, l’acidification de l’océan à cause des émissions de CO2 s’ajoute aux menaces en fragilisant la coquille. À travers l’Huître, c’est l’ensemble de nos littoraux qui est menacé par nos activités.

_______

Le premier article sur les Huîtres : Qu’y a-t-il dans ma bourriche ?

Retrouvez les épisodes de Petit Poisson Deviendra Podcast sur les Huîtres :

Retrouvez des épisodes de PPDP sur d’autres Mollusques, les Nudibranches :

_______

Bannière Baleine sous Gravillon

One Comment

Laissez un commentaire