Vous vous souvenez de Dory, la copine “étourdie” de Némo ? Au delà de la blague, ce personnage véhicule l’idée que les poissons sont des teubés à la mémoire de Poisson-rouge. Rien n’est plus faux.
Tous les managers du monde seraient par exemple ébahis des capacités de gestion clients des Labres nettoyeurs : attachez vos tuques et découvrez le en podcast et/ou en article (les deux sont complémentaires et contiennent des infos différentes).
Impossible de ne pas citer l’incroyable coopération entre le Mérou et la Murène qui ont inventé le joint venture pour chasser plus efficacement ensemble !!! : idem en podcast et article.
Pour découvrir les incroyables capacités cognitives des poissons, c’est par ici.
En fin de compte, les poissons ne sont pas que des trucs protéinés pas chers et rectangulaires et qu’on peut continuer à vider les océans ad vitam.
Redorer le “Nason” de Dory, le poisson-chirurgien étourdie
Allez ! Pour redorer le blason (Nason = Poisson-licorne;) de Dory, quelques infos sur sa famille. Qui sont les Poissons-chirurgiens et pourquoi s’appellent-ils ainsi ? Ils forment, avec les Poissons-Licornes (ou Nasons) la famille des Acanthuridés (du grec acantha, épine et ouros, queue). Les 82 espèces sont munies d’éperons tranchants sur le pédoncule caudal (les fameux scalpels qui expliquent leur nom de Chirurgien!).
Ces épines, mobiles chez la plupart des chirurgiens, sont fixes chez les Nasons. En plus d’être très coupantes, elles sont enduites d’un mucus toxique. Lorsqu’un danger menace, ils n’hésitent pas à donner de violents coups de queue.
Les éperons tranchants servent surtout aux combats inter-espèce entre mâles. Cependant, des cas de blessures peuvent survenir si des pêcheurs imprudents décrochent un poisson-chirurgien stressé de leur hameçon. Les blessures peuvent être profondes et s’infecter facilement.
Mieux connaître les “toubibs des récifs“, c’est dans le podcast Petit Poisson Deviendra Podcast.
_______