Skip to main content

Par Maxime Blondeau, enseignant, conférencier, anthropologue ~ Initiateur du Printemps écologique et de Sailcoop ~ Fondateur d’Alma Mater

La culture de l’olivier serait née il y a six millénaires. Sur l’île de Crète, on stockait déjà son huile dans des jarres immenses avant même que l’humanité n’ait bâti les Pyramides de Gizeh. Il est vrai que l’arbre présente des caractères peu ordinaires. En plus de ses fruits et son huile amère, il dispose d’une capacité régénératrice étonnante.

Avez-vous remarqué que l’ombre de ses feuilles est argentée? Ce détail m’a toujours intrigué.

Lorsqu’un olivier vieillit, il produit sur sa souche des excroissances appelés «souquets» et ne meurt jamais de vieillesse. Cela explique la forme alambiquée que peut prendre un tronc d’olivier.

L’olivier ne peut mourir que par empoisonnement ou privation. Un nouvel arbre pousse sur l’ancien; ce n’est pas un autre, c’est un autre lui-même, une expression du même génotype. Tel un phénix.

Un nom d’origine grecque, mais d’où l’olivier est originaire ?

Expansion de l’olivier en méditerranée.

Olivier, en italien Olivo ou Ulivo, du latin Oliva, dérive du grec Elaiva et de sa forme archaïque Elaion, en linéaire B, l’une des plus anciennes écritures. Du crétois Elaion à l’anglais Oil, il n’y a qu’un pas.

Mais d’où viennent les oliviers? D’après la tradition grecque, la source serait l’île de Crète. D’après les historiens, le Proche-Orient. D’après les botanistes, plutôt le cœur du Sahara, 10.000 ans avant JC avec les premières formes sauvages d’oléacées.

Et on trouve dans le Coran cet étrange proverbe : “L’olivier ne provient ni de l’Orient ni de l’Occident. Son huile éclaire sans que le feu ne la touche”. Une chose est sûre : c’est aux Phéniciens qu’on doit l’expansion et les méthodes de culture de l’olivier, depuis le Liban jusqu’au Açores.

Il existe un dieu phénicien qu’on appelle Aion. Transmis aux Grecs, puis aux Romains, son attribut principal est l’olivier. L’Empereur Hadrien l’avait choisi pour battre sa monnaie figurant tantôt un vieillard, tantôt un enfant, accompagné de son Phénix, incarnation de l’âge d’or. En fait, Aion et son olivier fondent une représentation cyclique du temps.

Du pourvoyeur d’huile au symbole de paix

De nos jours, l’Espagne est à l’origine de 25% de la production mondiale, suivent l’Italie, la Grèce et la Tunisie. La France produit 0,4% avec quelques AOP.

L’huile d’olive est bonne pour la santé. Préconisée pour faciliter la digestion, soigner des maladies de peau, la toux, les maux de gorge et troubles respiratoires.

Le rameau d’olivier est un symbole universel de paix et d’éternité, comme sur le drapeau des Nations Unies… Il représente la régénération naturelle, la vie. Et il garde la mémoire du matin du monde.

Non, ce n’est pas un arbre comme les autres.

Jetez une oreille sur les épisodes arbres de BSG :

https://bit.ly/arbres_EZ1_BSG

https://bit.ly/arbres_EZ2_BSG

https://bit.ly/arbres_EZ3_BSG

https://bit.ly/arbres_EZ4_BSG

https://bit.ly/arbres_EZ5_BSG

https://bit.ly/arbres_EZ6_BSG

https://bit.ly/arbres_EZ7_BSG

https://bit.ly/arbres_EZ8_BSG

Pour découvrir l’origine des noms du Vivant :

https://bit.ly/smartlink_NOMEN