Skip to main content

Le climat part en c… disons en cacahuète. Peu d’entre nous l’ignorent désormais. Mais en ce bas monde, chaque problème est une opportunité… surtout pour les crevards de la finance et les exploiteurs du Vivant.

La meilleure illustration en est ce film (qu’on n’espère pas) prophétique Don’t look up. Nous en avions parlé dans les épisodes relatifs au Deep Sea Mining, dans Combats.

Bref, il en va de même pour le climat. Pour des apprentis sorciers technos — et je ne parle pas de gentils geeks doux dingues dans leur garage — mais de multinationales qui ont pignon sur l’économie mondiale, la solution à nos problèmes de réchauffement passe par davantage de techno. Croissance infinie et après eux le déluge (enfin plutôt la sécheresse).

Géoingénierie : la spirale du toujours plus de techno

Ces apprentis sorciers du climat prétendent solutionner les problèmes d’eau, de sécheresse ou de température, par des solutions qui en général sont encore pires que le problème. Mais tant que ça rapporte ma bonne Jacquotte…

Or, pour quiconque s’assoit un peu au bord de la rivière, comme proposait le vénérable Lao Tseu, et respire bien par le nez deux minutes, les meilleures solutions ne passeraient-elles pas par laisser notre planète faire ce qu’elle fait si merveilleusement bien depuis des milliards d’années ?

Juste en prenant un peu plus soin d’elle, des océans, des zones humides, de la forêt, en l’aidant un peu quoi, et en revoyant un peu les règles d’une coloc planétaire qui a cessé d’être sympatoche depuis belle lurette industrielle.

Qu’est-ce que le géomimétisme?

En gros, c’est le biomimétisme à l’échelle de la planète. C’est-à-dire toutes les solutions qui visent à redonner à la Terre et au Vivant la possibilité de faire ce qu’ils savent faire, au lieu de laisser le champ libre aux chantres de la techno…

Les gouvernements peinent à entendre ces solutions de pur bon sens, focalisés qu’ils sont sur la rentabilité, la paix sociale et leur réélection.

Pour minimiser le réchauffement, il y a 5 chantiers naturels à engager en priorité :

  1. Le reboisement et la gestion des forêts.
  2. L’agroécologie et en finir avec l’agro-industrie qui tue les sols et le Vivant autour.
  3. Protéger les zones humides, le plus mal connu des puits de carbone, asséchées partout.
  4. Protéger le permafrost, une bombe climatique dont l’action animale peut éviter l’explosion.
  5. Protéger l’océan, en finir avec la surpêche, la pollution et protéger notre principal puit de carbone.

Pierre Gilbert détaille les solutions du géomimétisme dans les derniers épisodes de Combats, le jumeau sur le front de BSG.

_______

banniere baleine sous gravillon