Skip to main content

1. Le lion (Panthera leo) est le 2e plus grand félin après le tigre. Le poids du mâle adulte varie de 170 kg pour les lions d’Asie à plus de 225 kg pour les lions d’Afrique. Certains spécimens peuvent dépasser 300 kg. Son espérance de vie, à l’état sauvage, est comprise entre 7 et 12 ans pour le mâle et 14 à 20 ans pour la femelle.

2. Le rugissement du lion peut s’entendre à 8km à la ronde. Les vocalises des lionceaux ne se transforment en rugissements qu’à l’âge d’un an. Le rugissement est le cri typique des félins du genre Panthera. Ceux-ci possèdent en effet dans la gorge un os hyoïde, qui n’est pas tout à fait rigide et qui peut donc vibrer, produisant ainsi le rugissement. Chez les petits félins, comme le chat ou le puma, cet os est rigide et ne peut pas vibrer ; ils ne peuvent que miauler (lire l’article de BSG sur le puma et écouter l’épisode https://bit.ly/andes2_BSG).

3. Contrairement aux autres félins, les lions vivent la plupart du temps en groupes sociaux. Ces clans comprennent de 3 à 40 individus, avec en général à leur tête un mâle dominant.

4. Quand un mâle étranger survient, le mâle dominant l’affronte. S’il gagne, le challenger est repoussé hors du territoire. Mais s’il perd, lui et les vieux mâles du groupe doivent partir. Le nouveau mâle alpha peut alors tuer les lionceaux pour assurer sa lignée génétique.

5. Le taux de réussite du groupe lors d’une chasse est en général inférieur à 30%. Les lionnes doivent collaborer pour chasser car leurs proies sont généralement plus rapides et plus grandes qu’elles. Malgré les croyances, les lions mâles chassent également, généralement en solitaire, souvent à l’affût, en utilisant l’épaisse végétation. 

6. Zèbres, antilopes, buffles, girafes, les lions se nourrissent exclusivement de viande car leurs systèmes digestifs ne digèrent pas les matières végétales. Les lions profitent souvent de la chasse d’autres espèces, comme les hyènes et les chiens sauvages africains, les lycaons. Ces trois espèces ont pour point commun de chasser en bande et de nuit. La réciproque est parfois vraie, par exemple si une lionne est isolée face à une meute de hyènes.

7. Comme la guide de brousse Adeline Lobbes le précise dans les épisodes Afrique de BSG (S02E21 http://bit.ly/animaux_Afrique_BSG), les lions mâles n’ont pas tous une crinière. Les lions du Parc Tsavo au Kenya en sont dépourvus. D’autres singularités existent comme les lions blancs de la région de Timbavati en Afrique du Sud. Certains lions sont dotés d’une épaisse crinière noire qui emmagasine la chaleur du soleil. La résistance de ces mâles serait la preuve de gènes forts. Les lionnes sont en tous cas beaucoup plus attirées par ces “coupes afro XXL”. 

8. Les lions vivaient autrefois dans le monde entier. Vers la fin du Pléistocène (entre 150000 et 10000 ans), plusieurs espèces de lions peuplaient la planète Terre, notamment le célèbre lion des cavernes (Panthera spelaea) en Europe et le lion d’Amérique (Panthera atrox) en Amérique du nord. Les deux espèces se sont éteintes vers 10 000 avant notre ère comme une très grande partie de la mégafaune à cette période. Les seules sous-espèces qui ont survécu jusqu’à aujourd’hui sont les lions d’Afrique en Afrique Subsaharienne (Panthera leo leo) et le lion d’Asie (Panthera leo persica) en Inde. 

9. Selon l’UICN, il resterait moins de 25 000 lions d’Afrique et près de 350 lions d’Asie à l’état sauvage. Au cours des 20 dernières années, les effectifs des lions d’Afrique ont chuté de plus de 40%. En cause: le braconnage, la perte et la fragmentation de leur habitat, les maladies. Beaucoup meurent empoisonnés par des éleveurs de bétail. 

10. Des dépouilles de jeunes lions momifiés ont été découvertes au sein de la nécropole de Saqqarah, haut lieu de l’Égypte antique. Le lion est un animal vénéré depuis l’Antiquité. Il était le symbole du soleil, de la force et du pharaon. Il devient le “roi des animaux” au XIIème siècle. Avant, en Europe, le roi des animaux était l’ours. La figure du lion parcourra les siècles suivants, à travers les fables d’Ésope et de La Fontaine. Au cinéma, le lion est présent dans le Monde de Narnia et Harry Potter, et surtout dans les deux films cultes de Walt Disney, Le Roi Lion, qui ont attiré chacun plus de 10 millions de téléspectateurs en France. 

Sources : 

https://lion-sauvage.com/blogs/blog-lion-sauvage/comment-un-lion-tue-sa-proie

Autres liens utiles:

Instagram https://www.instagram.com/baleine.sous.gravillon/

Facebook https://www.facebook.com/baleinesousgravillon

le site de BSG https://baleinesousgravillon.com/category/lsv/

Pour écouter les épisodes du podcast Baleine sous gravillon :

https://smartlink.ausha.co/des-baleines-sous-les-gravillons

Pour nous soutenir : http://bit.ly/Helloasso_BSG

Laissez un commentaire