1. Le glouton, aussi appelé “carcajou” en québécois et “wolverine” en anglais, est le plus gros membre de la famille des mustélidés (belette, fouine, blaireau…).
2. Son nom québécois est d’origine algonquienne. C’est une modification québécoise de “Kwi’kwa’ju”, nom donné à l’animal par la tribu des Micmacs et qui signifie “esprit malin”. Ce peuple considérait le carcajou plus rusé que le renard et doué pour échapper aux chasseurs.
3. Sa fourrure est épaisse, dense et huileuse, donc très hydrophobe. L’eau ne s’introduit pas dans son pelage. C’est une adaptation aux conditions de vie difficiles des pays enneigés.
4. Ce sont des animaux territoriaux. Le territoire du mâle s’étend de 600 à 1000km2 et celui de la femelle de 50 à 350km2. Pour signaler sa présence, le glouton sécrète un fluide à forte odeur, appelé musc, à partir de glandes anales spécialisées, situées sous sa queue.
5. Le glouton se nourrit le plus souvent de carcasses de gros animaux tués par d’autres prédateurs. Ses dents et ses mâchoires robustes lui permettent de broyer les os et de manger de la viande gelée. Mais il peut parfois s’attaquer à des rennes affaiblis, ralentis par la neige ou à des femelles gravides.
6. Ils possèdent des griffes semi-rétractiles, dont ils se servent pour enterrer la nourriture et construire des tanières. Les femelles creusent jusqu’à 4,5m dans la neige pour créer des terriers pour leurs petits. Ces griffes leur permettent également de grimper aux arbres.
7. Les gloutons peuvent sentir les proies enterrées sous 6m de neige. Ils sont aussi capables de trouver et de tuer des animaux en hibernation.
8. Lorsqu’un glouton pose sa patte au sol, celle-ci s’aplatit et double sa surface. Cette “raquette naturelle” lui permet de marcher plus facilement sur la neige.
9. “M56” est un glouton qui a été équipé d’un dispositif de suivi près du parc national de Grand Teton dans le Wyoming. En deux mois, le carcajou a marché plus de 800km.
10. Cet animal doté de griffes acérées a inspiré le personnage de Wolverine dans les comics et films des X-Men.
Pour écouter l’épisode de BSG dédié au glouton et à la Laponie:
https://bit.ly/Kris_laponie_BSG
Autres liens utiles:
Instagram https://www.instagram.com/baleine.sous.gravillon/
Facebook https://www.facebook.com/baleinesousgravillon
le site de BSG https://baleinesousgravillon.com/category/lsv/
Pour écouter les épisodes du podcast Baleine sous gravillon :
https://smartlink.ausha.co/des-baleines-sous-les-gravillons
Pour nous soutenir : http://bit.ly/Helloasso_BSG