Skip to main content

Photo: Sylvain Dussans

1. La toundra est la partie boréale de l’hémisphère Nord qui s’étend de la Russie orientale à l’Alaska, zone rude où la végétation est naine. La Taïga borde la Toundra au Sud, elle est plus arborée et ponctuée de marais. C’est la plus grande forêt du monde

2. La toundra est un désert. Elle fait partie des déserts les plus secs dans le monde avec une pluviométrie très faible.

3. Le terme Toundra vient du Saame, et signifie “terre stérile” ou “terre sans arbres”. “Taïga” est un mot anciennement d’origine russe et turc, dans la région de l’Altaï, qui veut dire montagne forestière.

4. Dans les forêts de conifères, on trouve l’épicéa (Picea excelsa). Il peut survivre des décennies voire des siècles à l’état chaméphytique, c’est-à-dire sous sa forme naine, protégé sous la neige, en attendant un climat plus doux et devenir arbre : l’état phanérophyte.

5. Les aiguilles des conifères rendent les sols acides et peu propices au développement d’autres végétaux autour.

6. Le sol de la Toundra est extrêmement lent à se former car la température est très faible. A la surface on a une fine couche de sol entre 25 et 100 cm de profondeur qu’on appelle la couche active. Cette strate du sol gèle et dégèle en fonction de la période de l’année. Sous la couche active, c’est le pergélisol ou permafrost, sur plusieurs mètres de profondeur.

7. Les mousses servent d’isolants à ce glaçon permanent géant qu’est le pergélisol.

8. Les lichens qui poussent dans ces milieux sont, comme dans tous milieux, des associations symbiotiques entre des champignons et des algues. En période sèche, ils entrent en dormance pour se développer ensuite lorsque les conditions sont favorables.  Ils sont résistants mais très sensibles à la pollution car se ‘nourrissent’ de l’atmosphère. On les utilise alors comme indicateurs de pollution. La croissance des lichens est très lente à cause de la basse température. Le lichen à caribou par exemple (Cladonia rangiferina) atteindra une taille de 15 cm au bout d’une dizaine d’années environ. Certains peuvent avoir plus de 100 ans !

9. ‘luomi’ en saame, ‘lakka’ en finlandais… C’est la Ronce petit-mûrier (Rubus chamaemorus), Ronce arctique ou Ronce naine, qui pousse dans les tourbières. Elle est symbolique dans cette région, et représentée sur les pièces de 2 euros finlandaises. Son fruit : la moréale, ou mûre arctique, est utilisé en confiture, sirops et desserts. Elle est très concentrée en vitamines et c’est la baie qui contient le plus de fibres. La mûre arctique contient de l’acide benzoïque, qui est un conservateur naturel, permettant au jus de se conserver longtemps au frais.

10. Les plantes de la toundra sont adaptées à ces milieux capricieux. Vents forts, faibles températures, humidité basse, pauvreté en nutriments et sols acides leur ont permis de développer des mécanismes spécifiques. Pour se tenir chaud par exemple, certaines plantes se regroupent en tapis épais ou rosettes, comme le Saxifrage cespiteux

Pour écouter l’épisode de BSG dédiés aux zones froides, arctiques ou polaires:

https://bit.ly/Kris_laponie_BSG

http://bit.ly/Kris_poles_BSG

http://bit.ly/poles_BSG

http://bit.ly/icebergs_BSG

Autres liens utiles:

Instagram https://www.instagram.com/baleine.sous.gravillon/

Facebook https://www.facebook.com/baleinesousgravillon

le site de BSG https://baleinesousgravillon.com/category/lsv/

Pour écouter les épisodes du podcast Baleine sous gravillon :

https://smartlink.ausha.co/des-baleines-sous-les-gravillons

Pour nous soutenir : http://bit.ly/Helloasso_BSG

One Comment

Laissez un commentaire