Portrait de Roxelane

Le Rhinopithèque de Roxellane, Rhinopithecus roxellana, appartient à la famille des Cercopithecidae. Il vit dans les forêts de montagne de Chine. Ce singe a plusieurs particularités notables, dont l’ « allonursing » (allaitement des petits par plusieurs femelles). Cependant, aujourd’hui, nous souhaitons vous parler d’étymologie!

Le nom de genre Rhinopithecus est composé de deux mots grecs inspirés du petit nez retroussé du singe : rhis ῥίς « nez » et pithecos πίθηκος « singe ». Le nom d’espèce roxellana, vient du nom de Roxelane, une esclave au nez exquis devenue sultane.

L’histoire de Roxelane se passe au XVIe siècle dans l’empire Ottoman. Elle est originaire d’un territoire de l’actuelle Ukraine et est vendue comme esclave dans le harem de Soliman le Magnifique. Le sultan la remarque rapidement et en fait son épouse légitime…1

Sa beauté est restée dans les mémoires puisqu’elle a inspiré le zoologiste français, Henri Milne Edwards au XIXe siècle2. Il a nommé les singes au petit nez retroussé, les Rhinopithèques de Roxellane, après avoir observé leur face particulière. Les os du nez sont très réduits et les fosses nasales sont très visibles.

Ces singes seraient d’excellents ventriloques car ces larges fosses nasales permettraient d’émettre des sons forts sans ouvrir la bouche3! La toute petite taille du nez pourrait aussi le protéger du froid.

Anecdote sur la conservation/répartition:


La déforestation et la chasse sont encore une fois des menaces pour la pérennité de l’espèce présentée aujourd’hui, R. roxellana! Ils sont chassés pour leur peau utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Les forêts, où ils vivent, sont détruites pour y installer des cultures ou des habitations. Ces beaux singes roux sont donc classés « espèce en voie de disparition » par l’IUCN4.


1 https://www.herodote.net/

2 https://www.biodiversitylibrary.org/page/39524309

3 Clarke, 1990

4 https://www.iucnredlist.org/species/19596/196491153


Pour nous suivre:

1) sur l’instagram de Baleine sous Gravillon

2) la page facebook

3) sur le site

Pour écouter les épisodes du podcast Baleine sous gravillon ou Nomen

Pour nous soutenir!

Laisser une Réponse