Aux alentours de 2010, les Poissons-Lions (ou rascasses volantes) sont devenues des EEE, des espèces exotiques envahissantes. À la suite d’un relâché accidentel, elles ravagent les récifs des régions de l’Atlantique Ouest, de la mer des Caraïbes – donc des Antilles – et du golfe du Mexique… Elles envahissent aussi Méditerranée …

rascasse a nageoires blanches
Rascasse à nageoires blanches / Clearfin lionfish / Pterois_radiata

Les Rascasses volantes (“Lion fish” en anglais) appartiennent, comme les Poissons-scorpions, à la famille des scorpénidés. Tout ça sent le venin et les embrouilles …

Les Poissons-Scorpions, leurs cousines du prochain épisode suivant sont quand à eux tapis au fond, déguisés en algues et en rocher. Invisibles, bim! ils engloutissent de la même façon tout petit poisson myope ou imprudent, qui du coup ne deviendra plus jamais podcast …

Dans l’œil d’un poisson, tous les membres de cette famille sont mimétiques, de deux façons très différentes. Les Pterois (Rascasses volantes) de cet épisode de Petit Poisson Deviendra Podcast vivent en pleine eau et lévitent placidement. Mais bam! elles chopent en une fraction de seconde tout ce qui passe à portée de leur bouche d’alien protractile.

Tous les scorpénidés sont pourvus de nageoires à longs rayons équipées de glandes contenant un puissant venin.

Les Attila des récifs

poisson lion bouche ouverte
La bouche est protractile comme celle d’Alien ...

Depuis les années 2010, les Poissons lions (rascasses volantes) (Pterois volitans et Pterois miles) sont devenues des EEE, des espèces exotiques envahissantes. À la suite d’un relâché accidentel, elles ravagent les récifs des régions de l’Atlantique Ouest, de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique… Elles envahissent aussi Méditerranée, avec un début de migration lessepsienne (par le canal de Suez), en raison du réchauffement climatique.

Elles pullulent, n’ont pas de prédateurs naturels dans les nouvelles zones colonisées. Elles se reproduisent vite, et mangent tous les alevins des autres espèces. Les plongeurs incitent des requins à les manger et des restaurateurs comme celui de cette vidéo les mettent à leur menu. Nous avons le même problème en Europe avec le crabe bleu, le Poisson-Lapin et quelques autres EEE. Pour une fois la pêche et le commerce sont envisagés comme solutions !

______

Les 3 épisodes de PPDP sur les espèces invasives :

Les deux épisodes sur les scorpénidés :

_______

banniere baleine sous gravillon

Laisser une Réponse