Le Condor des Andes, Vultur gryphus, est l’oiseau terrestre volant dont le poids moyen est le plus lourd du monde ː soit 11,3 kg. Chaque mot est important dans cette formulation, car le condor a de la concurrence en la matière ! Par exemple, le mâle de la Grande Outarde et celui de l’outarde Kori, deux gros oiseaux de l’ancien monde, pèsent parfois jusqu’à 20 kg.

Mais chez les outardes, le poids moyen de l’espèce n’est que de 10 kg, en raison d’un fort dimorphisme sexuel (la femelle est en moyenne 2,5 fois plus petite que le mâle, avec un poids moyen de 5,5 kg).

Autre candidat au record : le Pélican frisé, qui peut lui aussi aller jusqu’à 15 kg, mais quand on fait les calculs, le poids moyen de l’espèce est en dessous de 10 kg.

Enfin, dans cette catégorie poids lourds volants, il y a aussi le Cygne trompette, le géant de la famille des #Anatidae, la famille des oies et des canards. Mais là encore, le poids du condor l’emporte. Le cygne se consolera en restant le vertébré ayant le plus grand nombre de vertèbres cervicales, 24 ; loin devant la girafe qui n’en a que 7 dans son cou pourtant si long.

Passons maintenant à l’envergure. Le condor peut atteindre une envergure attestée de 3,30m. Dans ce domaine, il est encore dépassé par 4 espèces d’oiseaux marins : 2 d’albatros et 2 de pélicans.

Le condor a un autre record, celui de la longévité. Il peut vivre jusqu’à 50 ans en liberté et encore plus en captivité. Un condor des Andes mâle, surnommé « Thaao », né en captivité au Zoo Beardsley dans le Connecticut en 1930, est mort en 2010, à presque 80 ans. C’est le plus grand âge vérifié jamais enregistré pour un oiseau.

Plus d’infos dans le hors-série de BSG dédié au condor :

https://bit.ly/andes_BSG

Retrouvez tous les « Le saviez-vous? » de BSG sur :

Instagram https://www.instagram.com/baleine.sous.gravillon/

Facebook https://www.facebook.com/baleinesousgravillon

le site de BSG https://baleinesousgravillon.com/category/lsv/

Pour écouter les épisodes du podcast Baleine sous gravillon :

https://smartlink.ausha.co/des-baleines-sous-les-gravillons

Pour nous soutenir : http://bit.ly/Helloasso_BSG

Laisser une Réponse