Très intéressant le coq comme symbole national… Tous ceux qui ont voyagé savent à quel point ce symbole d’orgueil, de courage mais aussi d’arrogance nous va comme un gant… vu de l’étranger. Les autres pays se sont choisis des emblèmes animaux plus ou moins magnifiques et ronflants. Certains sont très originaux voire rigolos.
Beaucoup tapent dans les lions, d’autres félins magnifiques comme les Panthères et les Tigres et aussi dans les aigles indétrônables. Boring. Je passe vite.
L’Algérie s’est choisi le modeste mais très choupi Fennec, L’Afghanistan et le Kazakhstan la rarissime et sublime Panthère des neiges. Élégance et rareté.
Le Liban assume la Hyène rayée (plus petite et rare que la tachetée), la Japon a curieusement opté pour le Faisan, les Maldives pragmatiquement pour le Thon jaune…
Doublons et triplets
Beaucoup de pays ont coché plusieurs cases, ainsi la Corée du Sud propose le Tigre (encore un gros classique presqu’ennuyeux : le Tigre est l’animal le plus aimé du monde) et la Pie bavarde (plus original).
La Grèce se démarque avec un intéressant duo réel/mythologique : le Dauphin et le Phénix ! Le Portugal tiens tiens en a deux aussi dont un folklo: le lynx ibérique (pardelle) et le fameux coq de Barcelos vendu à tous les touristes. Bienvenue au club des amateurs de coqs, amis portugais;) !
Le Luxembourg fait dans le grand écart : l’imposant et royal lion et un autre roi mais plus petit: le minuscule Roitelet: le plus petit zoziau européen. Grandeur et décadence, Grand et petit, macro et micro…
Bref j’avais promis du rigolo, les Suisses qui ne font rien comme tout le monde, se sont choisi un rongeur empaqueteur de plaque de chocolat : la marmotte. Monaco (syndrôme du petit assumé) a pris entre autres le Mulot au fait.
La palme de l’originalité couplée à la plus populaire des sales gueules : le bouledogue de nos voisins Britanniques.