Skip to main content

L’Arum titan, Amorphophallus titanum, est une plante géante de la famille des Aracées découverte au XIXème siècle en Indonésie sur l’île de Sumatra. Elle fleurit deux à trois fois par décennie, si les conditions sont favorables, et fane en 72 heures ! Son inflorescence est une des plus hautes du monde après celle du tallipot, un palmier géant.

Une plante géante au parfum pestilentiel

Arum titan

Surnommé le “phallus” de Titan, cette plante se développe en zone humide entre 23 et 33°C. Le tubercule de la plante doit peser environ 20kg pour permettre à une fleur de se développer. Il peut ensuite dépasser 130kg et 3,5m de hauteur, pour plus d’1m de circonférence en pleine nature. 

Au moment de l’éclosion de la fleur, la température à l’intérieur de la plante augmente. Une corole de couleur violette s’ouvre alors, il s’agit de la spathe. De petites fleurs femelles rosâtres se superposent à la base du spadice – pistil géant – surmontées de petites fleurs mâles jaunâtres. La floraison dure trois jours maximum.

Arum titan

Au stade de la floraison, elle commence à émettre une odeur nauséabonde. A tel point, qu’en Indonésie, on la surnomme «fleur de cadavre». Diffusée jusqu’à 800m à la ronde, son odeur attire les insectes qui se nourrissent de charogne. En particulier les coléoptères, les scarabées et les mouches qui assurent la pollinisation. 

Les fleurs fécondées donnent de petites baies rouges qui sont mangées par les oiseaux puis disséminées dans la nature via leurs excréments. C’est le phénomène d’endozoochorie.

Des spécimens visibles à Brest, Nantes et Bordeaux

Les curieux peuvent admirer la floraison d’Arum titan dans de nombreux jardins botaniques européens et américains. D’ailleurs, en France, au conservatoire botanique de Brest, les visiteurs ont pu découvrir cette incroyable plante fleurie, en 2003 et en 2009. Elle avait été plantée en 1993 sous serre à 30°C. La floraison a attiré plus de 6 000 curieux. On a également pu admirer une fleur au jardin des plantes de Nantes en 2014 et au jardin botanique de Bordeaux en 2016. 

Cette espèce d’arum est en danger d’extinction. À Sumatra, la plante se raréfie. Victime de cueillettes sauvages, elle est vendue à prix d’or sur les marchés asiatiques. La moitié de l’île a été déforestée, la population d’orang-outans a diminué de 80%, l’Arum titan lui aussi est donc menacé. Les jardins botaniques jouent ainsi un rôle pour la préservation de l’espèce.

Si cet article vous a plu, vous aimerez certainement en apprendre davantage sur les plantes carnivores.

Laissez un commentaire