1 Le nom de genre du Petit Sphinx de la Vigne, Deilephila porcellus, signifie « qui aime le soir » ( du grec « deile », le soir et  «philo »  aimer). Ce joli papillon teinté de rose et vert fait partie des Hétérocères, plus communément (et incorrectement) appelés papillons de nuit. Il est particulièrement actif au crépuscule !

Chenille de Deilephila porcellus

2 Le nom d’espèce, porcellus, qui signifie porcelet, lui a valu le surnom de « Petit Pourceau ». Cette appellation vient de la forme de la partie antérieure de la chenille qui ressemblerait à un groin de cochon ! Les anglais, eux, y voient plutôt une trompe d’éléphant et le nomment « Small elephant hawk-moth » (sphinx petit éléphant) !

3 Avec ses 45mm d’envergure, ce papillon est l’un des plus petits Sphingidae (Sphinx), beaucoup plus petit que le géant Sphinx Tête de Mort. Les espèces de cette famille se caractérisent notamment par leur vol stationnaire et leur longue trompe permettant d’accéder au nectar de certaines fleurs particulières.

4 Les chenilles du Petit Pourceau et de son cousin le Grand Sphinx de la Vigne se ressemblent beaucoup mais celle du Grand Sphinx possède un scolus (une sorte d’épine typique des Sphinx) bien développé tandis qu’il est très réduit et presque pas visible chez le Petit Pourceau.   

5 Le Petit Sphinx de la Vigne porte plutôt mal son nom : la femelle dépose ses œufs principalement sur le gaillet, l’épilobe, la salicaire et seulement accessoirement sur la vigne. Ces espèces, appelées plantes hôtes, seront ensuite utilisées par la larve pour s’alimenter.

Pour écouter l’épisode de BSG dédié aux papillons:

https://smartlink.ausha.co/des-baleines-sous-les-gravillons/s02e34-lionel-carles-specialiste-lepidopteres-les-papillons-les-plus-incroyables

Autres liens utiles:

Instagram https://www.instagram.com/baleine.sous.gravillon/

Facebook https://www.facebook.com/baleinesousgravillon

le site de BSG https://baleinesousgravillon.com/category/lsv/

Pour écouter les épisodes du podcast Baleine sous gravillon :

https://smartlink.ausha.co/des-baleines-sous-les-gravillons

Pour nous soutenir : http://bit.ly/Helloasso_BSG

Laisser une Réponse