Skip to main content

Natif des Alpes et amoureux de Nature depuis mon enfance, la photographie s’est imposée sans crier gare, comme moyen d’observation, d’expression et de témoignage. Passer du temps à scruter les détails d’une fleur comme d’un paysage, partager des moments de « communication » avec un animal qui aura toléré ma présence discrète le temps d’un déclic.

Ayant d’abord étudié l’écologie et la gestion des espaces naturels, l’envie de passer ma vie au grand air m’a conduit à devenir accompagnateur en montagne et photographe professionnel. J’ai l’immense chance aujourd’hui de pouvoir vivre de ma passion pour la nature en la partageant avec les personnes que je guide en voyage, à travers la Norvège, jusqu’en Himalaya

Je travaille essentiellement à l’encadrement de voyages et stages photo, proposés par Un Œil sur la Nature, la gamme photo de l’agence Pedibus. De façon plus irrégulière, je collabore avec la presse nature et territoire (Terre Sauvage, Alpes magazine) ou photo (Nat’images), ainsi qu’avec des clients institutionnels comme le parc naturel régional des Bauges.

Lofoten & Lyngen Alps

L’archipel des îles Lofoten et la région des Alpes de Lyngen, près de Tromsø sont en quelque sorte devenu comme une seconde maison pour moi. Cette zone du nord de la Norvège est le lieu principale de mon activité de guide photographe, depuis plus de 10 ans maintenant.

La variété des paysages, la beauté des lumières, cette présences de montagnes très alpines avec la proximité de la mer, c’est un peu « mon » paradis. 

Oman

Ce petit pays à l’extrémité sud-est de l’Arabie est d’une richesse naturelle insoupçonnée. Les routes migratoires des oiseaux du paléarctique occidental et oriental se croisent ici et Oman représente donc un hot-spot prisé des birdwatchers !  Les paysages variés entre montagnes entaillées de profonds wadis et déserts immenses abritent également des mammifères aujourd’hui très rares, donc l’oryx d’Arabie, le bouquetin de Nubie et le léopard d’Arabie.

Ladakh

Ancien royaume himalayen, le Ladakh est un territoire où les cultures se croisent depuis des millénaires, au gré des échanges commerciaux, de part et d’autre de l’immense barrière naturelle de l’Himalaya. Aujourd’hui un peu coincé entre le Pakistan et le Tibet chinois, le Ladakh fait parti des états indiens. Désert de hautes altitudes, c’est une terre qui semble à première vue hostile. Les montagnes abritent pourtant une faune riche et variée, recelant de nombreuses espèces rares, dont le graal de bien des naturalistes : la panthère des neiges. Si mon premier séjour au Ladakh remonte à 2006, ce n’est qu’à partir de 2016 que j’ai arpenté les vallées sauvages du parc national de Hemis et le haut plateau du Chang Tang, pour en photographier la faune. Après cinq voyages, je n’ai pas encore réussi toute les images dont je rêve et j’espère pouvoir à nouveau partager ma passion pour cette éco-région avec mes petits groupes de photographes-voyageurs rapidement.