Skip to main content

La Seiche flamboyante est vraiment une Seiche hors norme ! De par ses couleurs, sa manière de se déplacer et sa petite taille, elle se démarque des autres Seiches. Mais, même si elle vous en met plein la vue, surtout ne la touchez pas… Elle est hautement toxique !

Le secret des magnifiques couleurs de la Seiche flamboyante ? Les chromatophores ! Ces petites cellules colorées, disséminées dans leur peau, changent de couleur lorsqu’elles sont écrasées ou étirées par les muscles. Metasepia pfefferi (seiche flamboyante) comme tous les Céphalopodes de la sous-classe Coléoïdes (Pieuvre, Calmar vampire, Calmar et Seiche) a cette capacité incroyable de changer d’apparence, qu’elle utilise pour se camoufler et dans ses interactions sociales.

Des couleurs vraiment flamboyantes ?

Seiche flamboyante se fondant dans son environnement

À dire vrai, la Seiche flamboyante porte la plupart du temps une teinte couleur sable lui permettant de se fondre dans son environnement. C’est lors de la parade nuptiale que le mâle arbore les magnifiques couleurs évoquées dans son nom. Du jaune, du rose, du violet… Il veut en mettre plein la vue à la femelle, ce qui est d’autant plus important que la seiche possède une vision particulièrement développée. 

Afin de compléter cette parade, il se lance dans des “danses” sophistiquées et couvre de “baisers” sa prétendante. Mise en scène importante pour un “coup d’un soir” car chez la seiche flamboyante la reproduction est l’histoire de toute une vie et ce n’est pas peu de le dire. Peu de temps après l’acte et l’éclosion des œufs, elles entrent en sénescence, un processus de vieillissement biologique, et meurent. Elles ne se reproduiront ainsi qu’une fois au cours de leur courte vie d’un an environ.

Prévenir d’éventuels prédateurs du danger

seiche flamboyante aux couleurs iridescentes

Comme souvent dans le règne animal, “couleur vive” veut dire “attention danger!”. En cas de menace, la Seiche flamboyante se pare donc d’une teinte violette-rouge, signe pour son agresseur de ne pas approcher. En effet, alors que de nombreuses Seiches possèdent une morsure venimeuse, elle est la seule à avoir une chair contenant une toxine puissante rivalisant avec celle du Poulpe à anneaux bleus. Ces couleurs vont donc lui permettre de se prémunir des attaques, mais vont également lui permettre de chasser. 

Alors que certains Céphalopodes, comme les Pieuvres, utilisent le camouflage pour passer inaperçu auprès de leur proie, la Seiche flamboyante emploie une tout autre approche. Grâce à ses couleurs iridescentes, elle est capable de capter l’attention d’une crevette, d’un crabe ou d’un poisson, les plongeant dans une sorte de transe. “Hypnotisée”, sa victime n’a pas le temps de réagir avant que, immobilisée par ses tentacules, la Seiche lui donne le coup de grâce de son bec…

Une Seiche à la démarche atypique 

seiche flamboyante marche sur le fond

La Seiche flamboyante est l’une des plus petites espèces de Seiche avec une moyenne de 7 cm pour les mâles (les femelles sont plus grosses), à comparer au mètre de la Seiche géante d’Australie. Sa petite taille joue un rôle prépondérant dans sa façon de se déplacer. 

Son os, ou sépion, habituellement utilisé par les seiches pour régler leur flottabilité, est trop petit rendant sa nage laborieuse en pleine eau. Elle va donc privilégier la “marche” pour se déplacer lentement sur le plancher océanique. Pour cela, elle utilise ces deux bras ventraux à l’avant (Une seiche possède dix bras dont deux ventraux, plus longs) et deux protubérances à l’arrière de son corps. La marche à quatre pattes, spectacle étonnant pour une petite seiche hors norme !

Une Seiche flamboyante qui a du cœur

seiche flamboyante camouflée

La Seiche flamboyante ne possède pas un cœur, mais trois comme tous les céphalopodes. Son sang est bleu car il contient de l’hémocyanine riche en cuivre pour transporter le dioxygène. La couleur rouge, plus commune pour le sang, est provoquée par l’hémoglobine contenant du fer. Afin d’assurer l’oxygénation, deux cœurs branchiaux pompent le sang au niveau des branchies, avant que le cœur systémique le distribue vers le reste du corps.

Vous redoutez désormais de vous retrouver nez à nez avec cette petite bête aux couleurs flamboyantes ? Pas de panique ! Aucun risque de la croiser le long des côtes françaises. Vous rêvez de l’observer ? Metasepia pfefferi vit dans les eaux tropicales situées entre les Philippines et le Nord de l’Australie. Malgré tout, un conseil, ne vous fiez pas à la petite taille d’un animal, vous en apprendrez plus sur lui grâce aux couleurs qu’il arbore !

_______

Pour écouter les épisodes de Petit Poisson Deviendra Podcast sur les Céphalopodes :

  • S02E38 : Y’a un os… ou pas ? L’album de famille
  • S02E39 : Le Calmar… volant ! Si si ! ça existe !
  • S02E40 : La Seiche flamboyante, le top modèle de la famille
  • S02E41 : Le Vampire des abysses

_______

Bibliographie :

_______

banniere baleine sous gravillon

One Comment

Laissez un commentaire