Les sarracenias regroupent 8 espèces (toutes d’origine nord-américaine) et une myriade d’hybrides: des cultivars ou variétés.

Le nom de la plante fait référence à Michel Sarrazin, chirurgien, médecin et naturaliste en Nouvelle-France, l’ancien nom d’une partie de l’actuel Canada.

Les feuilles sont transformées en tubes ou cornet (appelés « urnes » ou encore « ascidies ») qui vont piéger les insectes. Cette plante est totalement passive dans le mécanisme de capture, c’est à dire qu’elle n’effectue aucun mouvement.

Le piège est constitué par une feuille en forme de tube, plus exactement de cône, dont l’extrémité est bordée de glandes produisant une substance qui attire les insectes et qui va les enivrer s’ils viennent y goûter.

L’insecte malchanceux va ensuite tomber ou parfois même descendre de lui-même à l’intérieur du piège. Il lui sera alors impossible d’en sortir car celui-ci est recouvert de poils inclinés vers le bas qui empêchent toute remontée et ne permettent qu’un aller sans retour.

Il va donc, à cause de ses mouvements, se retrouver rapidement au fond du piège où il sera digéré.

Des belles munies d’ombrelles

Le « chapeau » ou opercule qui recouvre le piège ne se referme pas sur la proie pour l’emprisonner comme on pourrait le croire à première vue, il sert simplement à éviter que la pluie ne vienne remplir la feuille. Paradoxalement, chez certaines espèces il est au contraire relevé pour permettre à l’eau de pénétrer et ainsi aider au processus de digestion (Sarracenia purpurea).

Les urnes ont une durée de vie limitée, et en tous les cas pas plus d’une année. Il faut donc régulièrement retirer les pièges secs ou très abimés, dans un but principalement esthétique mais aussi pour favoriser les jeunes feuilles et éviter des problèmes de moisissures.

Pour en savoir plus, écoutez les deux épisodes de BSG consacrés aux plantes carnivores (invité: Enzo Defer, fondateur des Dentes de la Terre):

Pour partager les liens des épisodes:

https://bit.ly/plantes_carnivs1_BSG

https://bit.ly/plantes_carnivs2_BSG

Autres liens utiles:

Instagram https://www.instagram.com/baleine.sous.gravillon/

Facebook https://www.facebook.com/baleinesousgravillon

le site de BSG https://baleinesousgravillon.com/category/lsv/

Pour écouter les épisodes du podcast Baleine sous gravillon :

https://smartlink.ausha.co/des-baleines-sous-les-gravillons

Pour nous soutenir : http://bit.ly/Helloasso_BSG

Laisser une Réponse