Skip to main content

Les fourmis-pandas ne sont pas des fourmis mais des guêpes. Elles pondent leurs œufs sur des larves d’autres insectes, dont les larves se nourriront.

Les fourmis-pandas, Euspinolia militaris, ne sont pas des fourmis. Ce sont des hyménoptères, l’ordre des abeilles, des guêpes et des fourmis. Mais en dépit des apparences, les fourmis-pandas ne sont pas de la famille des fourmis (Formicidae)! Elles appartiennent à une famille de guêpes (Mutillidae), aussi surnommées “fourmis de velours” en raison de leur aspect pelucheux.

Mutillidae – Photo : Charles Lam

On les trouve au Chili, où elles sont surnommées “asesina de vacas” (“tueuses de vaches”). Leurs piqûres sont très douloureuses. Cette famille de guêpes possède non seulement un poison très puissant mais aussi le plus long dard par rapport à la taille de leur corps !1 Il suffirait de 6 piqûres pour tuer de petits mammifères de moins d’1kg.

Seuls les mâles sont ailés!

Chez les Mutillidae, les femelles sont dépourvues d’ailes et dans la majorité des cas, les mâles sont ailés, ce qui donne lieu à des accouplements cocasses.

Les mâles ailés viennent kidnapper leurs belles au sol pour les emmener virevolter dans un ballet nuptiale aérien. L’acte accompli, ils reposent leur partenaire à terre, où elle partira à la recherche de cocons d’autres insectes pour y pondre ses œufs.

Des parasites ultimes, qui tuent leurs hôtes

Les Mutillidae sont des ectoparasites (parasites externes) de larves d’autres insectes comme des guêpes, des abeilles et des mouches. Ce sont même des parasitoïdes! La différence entre un parasite et un parasitoïde c’est que l’hôte meurt. Car en théorie si le parasite tue son hôte, il mange la poule aux œufs d’or… Elles ciblent les insectes dont les larves se développent dans des cocons ou des alvéoles. Les larves de guêpe dévorent l’hôte dans le cocon et vont parfois même grignoter les cocons voisins!2

Les femelles des Mutillidae trouveraient leurs hôtes grâce aux phéromones, appelées kairomones, du grec kairós = avantage. La plupart des espèces choisissent des hôtes solitaires qui se défendent moins efficacement que les insectes sociaux. Mais, au cas où, leurs exosquelettes sont cuirassés, on n’est jamais trop bien équipé dans le monde animal…3


Photo de couverture : Chris Lukhaup

Sources : 

1 Ronchetti & Policori, 2020, Plos One

2 Brothers D.J., 1989, Alternative life-history styles of animals

3 Brothers & al., 2000, Insectes sociaux

Pour en savoir plus sur les principales familles d’insectes avec Ennaloël Mateo-Espada c’est ici!