8 Français sur 10 croient à au moins une théorie du complot en 2022, selon une étude IFOP/Conspiracy watch. Et quand on croit à l’une, il est très probable que l’on soit perméable à d’autres. Les fake news se partagent 6x plus vite que les vraies informations, et touchent au moins 10 fois plus de monde, selon une étude de chercheurs du MIT concernant Twitter. Les chiffres varient selon les supports, mais cela donne une idée.
La désinformation a toujours existé, mais le Web 2.0, avec la naissance des réseaux sociaux l’ont largement accélérée.
Ces contenus permettent d’afficher une pensée à contre-courant, de dire « Moi, je ne suis pas un mouton », ce qui flatte l’ego et d’autres instincts du cerveau reptilien…
Les plus de 60 ans sont les plus touchés par la désinformation : les « boomers » partageraient 7 fois plus d’infox que les 18-29 ans.
Fakes news : Tous concernés, tous victimes, tous responsables…
Blague à part, nous sommes tous faillibles et concernés, j’ai déjà republié des fakes et il y a de fortes chances que vous l’ayez déjà déjà fait, même sans le savoir.
Dans cette série d’épisodes de Combats avec Guy Nagel, un des fondateurs de « c’est vrai ça ? », nous vous parlons d’exemples magistraux de fakes liés au Vivant. Beaucoup d’entre vous seront surpris, voire estomaqués de savoir qu’ils sont tombés dans tant de panneaux…
Dans le dernier épisode, nous revenons notamment sur la célèbre déclaration de Cyril Dion, reprise elle aussi à toutes les sauces : « Les enfants reconnaissent plus de 1000 marques à leur simple logo, mais sont incapables de citer 10 noms d’arbres ou de poissons. »
Comprendre la mécanique et les origines du fake…
Pour comprendre les rouages du fake, BSG/Combats a invité un des fondateurs de « C’est vrai ça ? » (CVC) est un collectif de simples particuliers qui luttent contre les fake news sur LinkedIn. Fin 2022, CVC comptait près de 63 000 abonnés.
LinkedIn est un réseau social professionnel de réseautage créé en 2003. Il a conquis une frange disons intellectuelle/CSP+ de la population. Il a largement dépassé sa vocation de réseautage d’origine pour devenir un média… victime lui aussi des fakes à fond les ballons.
En 2022, LinkedIn totalise :
- 810 millions de membres dans le monde, dont la moitié sont actifs
- 23 millions de membres en France, dont la moitié sont actifs
Parmi les « influenceurs » les plus en vue :
- Emmanuel Macron : 3 M d’abonnés
- Jean-Marc Jancovici : 661 K
- Michael Aguilar : 320 K
- Thomas Wagner (Bon pote) : 112 K
Pour info, Marc Mortelmans, le créateur de BSG, est à 15 K, et BSG à 4 K. Il y a encore du boulot. 😉
D’autres sites et collectifs de debunk existent en France : Eucheck.fr, Fake off, Vrai ou fake sur France Info, Les Décodeurs du Monde.fr, Checknews de Libération, Les Observateurs de France 24, AFP Factuel…
_______
Les épisodes de Combats sont ici :
Le thème de ces épisodes est très lié aux épisodes sur La société du sans-contact avec François Saltiel :
- https://bit.ly/saltiel1_CBT
- https://bit.ly/saltiel2_CBT
- https://bit.ly/saltiel3_CBT
- https://bit.ly/saltiel4_CBT
_______
Notre but est de faire connaître le Vivant, pour mieux donner envie de le protéger.
Sous notre Gravillon vous trouverez… 4 podcasts, 1 site, 1 compte Instagram, 1 page + 1 groupe Facebook et 1 asso dédiés au Vivant.
_______
Tous ces podcasts sont réalisés par des bénévoles. Ils sont gratuits et accessibles à tous. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vivre. Vous pouvez faire un don sur Helloasso (ou sur Tipeee) ou adhérer à l’asso BSG.
_______
Si vous aimez nos productions, partagez nos liens et abonnez-vous ! Profitez-en pour nous laisser des étoiles et surtout un avis sur Apple Podcast, Spotify et les autres applis d’écoutes. Grâce à vos avis, nous serons plus visibles. Grand merci. 🙂
_______
- Nous proposons de vous accompagner pour créer votre podcast, ou de sous-traiter tout ou partie de votre projet d’émission.
- Nous proposons aussi des conférences et animons des tables rondes pour diffuser la connaissance sur le Vivant et la biodiversité dans les écoles, les universités et les entreprises.
- Nous cherchons des partenaires : contact@baleinesousgravillon.com
_______