On coupait déjà la poire en deux il y a des millénaires. La poire vient de Chine, elle était cultivée il y a presque 6 000 ans. Au fil du temps, ce pays est devenu l’un des principaux producteurs mondiaux de poires, avec une grande variété de cultivars adaptés aux différentes conditions climatiques et géographiques du pays. Il existe deux grandes catégories de Poires : les variétés asiatiques et européennes.
On retrouve aussi des traces de ce fruit carbonisé en Suisse et dans le nord de l’Italie sur des sites néolithiques. Le Poirier commun est un arbre européen domestiqué qu’Homère mentionne déjà dans l’Odyssée, il y a 2 700 ans. Ce fruit était jadis le préféré des rois, mais il a été devancé par la pomme, désigné fruit le plus consommé en France. Aujourd’hui, il existe plus de 2 000 variétés de poires à consommer crues, cuites ou fermentées.

On en voit de toutes les couleurs avec les variétés européennes rouges, jaunes, vertes ou bronze. Mais auriez-vous deviné que ces dernières venaient d’une seule espèce d’arbre ? Il existe bien sûr des espèces de poiriers sauvages, qui ont la taille de petits arbustes, comme le Poirier à feuille de saule (Pyrus salicifolia). Mais c’est le Poirier commun, nommé Pyrus communis par Carl von Linné, qui est à l’origine de la diversité des cultivars commerciaux qui ont chacun leurs caractéristiques. Ce naturaliste et scientifique ajoute un “y” au genre, qui n’existait pas en latin puisque les poires sont nommées pira dans cette langue. Peut-être voulait-il insister sur la forme pyramidale de la poire ? Qui sait !
Fleurs boudées par les abeilles
Les fleurs blanches du Poirier commun s’épanouissent en bouquet au printemps, avant même que les feuilles sortent. Pour produire des poires, il faut que les fleurs se fassent polliniser. Le vent peut aider, mais ce sont les insectes pollinisateurs qui vont être indispensables. Seulement voilà, les fleurs du poirier ne sont pas très attrayantes pour eux. Leur nectar contiendrait 10 % de sucre, ce qui est peu, comparé à celui des fleurs du Trèfle des prés ou du Tournesol qui atteignent plus de 50 % de sucre. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faucher son verger juste avant la floraison, pour supprimer les autres sources de nectar pouvant intéresser les abeilles. Chez le Poirier, l’autofécondation est impossible, il faut donc au minimum deux arbres avec une floraison synchronisée pour goûter au fruit.

Poire qui pique
Tout le monde est bienvenu dans la grande famille des Rosacées, les grands, les moyens, incluant les Poiriers, et les petits comme les fraisiers. Nous comptons aujourd’hui plus de 2 000 espèces dans cette vaste famille aux caractéristiques complexes, qui se retrouvent au nord des zones tempérées. Vous l’avez sûrement remarqué, certaines espèces des Rosacées sont pourvues d’épines, soient des épines épidermiques comme chez la rose ou la ronce, soient des rameaux latéraux courts qui se dessèchent en devenant raide et piquant comme chez le Prunellier. Les feuilles peuvent être dentelées, simples, entières, découpées ou composées, de quoi satisfaire les botanistes. Les fleurs sont plus régulières et symétriques, avec presque toujours 5 pétales, à ne pas confondre avec les sépales, parfois plus nombreuses. Ces belles inflorescences donnent de nombreux fruits comestibles : pommes, poires, prunes, cerises, fraises ou framboises. De quoi se nourrir lors d’une balade en forêt !
Quand William donne une conférence à la duchesse

On se demande parfois comment ont été nommées les variétés de poires, avec leurs noms originaux. La variété la plus populaire en France est la poire “Bon-Chrétien Williams”, avec notamment la production de liqueur d’eau-de-vie. On dit que Williams était un jardinier d’Angleterre, et que c’était ma foi un bon chrétien.
La variété de poire “conférence” a, quant à elle, remporté le premier prix à la Conférence internationale de la poire à Londres en 1885, d’où son nom. Saviez-vous que l’agrume de “Bergamote” voulait à la base dire poire ? Chaque variété a son histoire, ce qui permet de se rendre compte de la longue lignée de sélection du Poirier commun qui se poursuit aujourd’hui. En tout cas, toutes les poires sont délicieuses avec du chocolat !
_______
Sources :
- Pépinière Dima : De la fleur à la poire, comment fonctionne la pollinisation des poiriers ?
________





Baleine sous Gravillon
Combats
Petit Poisson deviendra Podcast
Nomen
France Culture | Mécaniques du Vivant