2/3, faune, origine de leurs noms et peuplement, par Pierre-Antoine Picabea

Photo: Philippe Ricordel

L’Arctique est un océan entouré de terres, alors que l’Antarctique est un continent entouré de l’océan Austral. La faune diffère beaucoup entre les deux pôles.

Il y a deux fois moins d’espèces en Antarctique, beaucoup plus hostile, beaucoup plus isolé, qu’en Arctique. L’Antarctique est le royaume des manchots, qui n’existent pas au pôle Nord. A l’inverse, il n’y aucun ours en Antarctique…Arctique, terre d’ours…

Ours d’Alaska, Photo: Philippe Ricordel

L’étymologie le raconte bien: Arctique vient du grec arktos signifiant ours. Et ce nom vient de la constellation de la grande Ourse, visible ou Pôle Nord. C’est pourquoi l’Antarctique (anti-: à l’opposé de) a été baptisé ainsi par les Grecs, qui ne l’ont jamais vu. Mais les anciens le situaient à l’opposé de la partie de la voûte céleste qui abrite la grande Ourse (cf eps de BSG http://bit.ly/Kris_poles_BSG)

L’Arctique est peuplé d’ours polaires, l’un des plus grands prédateurs terrestres. On y trouve aussi le loup arctique, une sous-espèce du loup gris, le renard polaire ou isatis (isatis, écoutez l’épisode de Nomen correspondant au Renard et à l’Isatis https://bit.ly/renard_NMN), le caribous, le harfang des neiges…

Dans l’’Antarctique, Le plus grand animal terrestre est… un insecte nommé Belgica antarctica (les manchots étant considérés comme des animaux côtiers).

Autochtones au Nord, savants au Sud

Au pôle Nord vivent de nombreuses populations autochtones : les Inuits au nord du continent américain, les Sames en Europe du Nord ou encore les Yakoutes aux nord-est de la Sibérie. Les conditions peuvent être rudes, mais l’Arctique est peuplé depuis longtemps.


Inaccessible avant l’ère moderne, le pôle Sud est resté vierge de toute présence humaine jusqu’en 1821. Aujourd’hui encore, on ne dénombre aucun habitant permanent sur le continent austral. Cependant, des équipes scientifiques s’y relaient tout au long de l’année.

Plus d’infos:
http://bit.ly/poles_BSG, les épisodes avec Lydie Lescarmontier

Autres liens utiles:

Instagram https://www.instagram.com/baleine.sous.gravillon/

Facebook https://www.facebook.com/baleinesousgravillon

le site de BSG https://baleinesousgravillon.com/category/lsv/

Pour écouter les épisodes du podcast Baleine sous gravillon :

https://smartlink.ausha.co/des-baleines-sous-les-gravillons

Pour nous soutenir : http://bit.ly/Helloasso_BSG


Laisser une Réponse