Feu vert du gouvernement pour tuer plus de 100.000 Alouettes, juste après le coup de la senne démersale validée en catimini à Bruxelles !! Les menteurs inconscients et indignes qui nous gouvernent se permettent impunément de continuer à sabrer dans ce qui reste du Vivant.
Vendredi soir 7 octobre, 2 arrêtés ministériels ont autorisé la chasse aux pantes (filets horizontaux) et aux matoles (cages-pièges tombantes) de 106.500 alouettes des champs dans 4 départements (Landes, Gironde, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques) pour la saison 2022/2023. Cette publication au J.O. est faite sciemment la veille du weekend et surtout de leur entrée en vigueur. Tout ça pour permettre à des chasseurs de tuer des oiseaux pour le plaisir …
Ces arrêtés visent une nouvelle fois, sans aucune gêne, sans une once de pitié pour ce qui reste du Vivant, une espèce en fort déclin en Europe comme en France.
L’Alouette des champs a perdu plus de la moitié de ses effectifs européens depuis 1980 et près du quart de sa population française ces 20 dernières années.
Le gouvernement français se met sciemment hors la loi vis-à-vis de l’U.E… Il refont le même coup chaque année… alors même que ces arrêtés sont systématiquement annulés par le Conseil d’État, une dizaine de jours plus tard (saisi cette fois par la LPO France et One Voice).
Mais voilà : ces malins – qui font des cadeaux électoraux aux chasseurs avec la faune que nous souhaitons ultra majoritairement protéger – savent que les 10 jours nécessaires à cette invalidation permettent à leurs obligés de se faire plaisir et de tuer des dizaines de milliers d’oiseaux, pour s’amuser… Pardon, parce que c’est une indispensable et très raffinée tradition de nos aïeux du Moyen-Âge, disons du paléolithique.
Pièges non sélectifs et risque accru de grippe aviaire
Les pièges utilisés ne sont pas sélectifs. La LPO a démontré que certains passereaux protégés comme des pinsons des arbres, des chardonnerets ou des bruants ortolan y sont tués.
Les alouettes sont déjà chassées au fusil (180.000 individus par an). La LPO demande à ce que l’Alouette des champs soit durablement retirée des espèces chassables et protégée compte tenu du fort déclin de sa population.
Ces arrêtés sont illégaux. Le ministre de la “transition écologique” Christophe Béchu, peinard lui aussi, dit tranquillement “assumer”(!).
Le Vivant ne leur appartient pas. Ces gens sont en train de nous plumer la tête, le bec, les ailes … Vous n’en avez pas plein le dos? Moi si.
Le Président de la République Emmanuel Macron est un menteur éhonté. il a affirme à tout bout de champ qu’il place la protection de la biodiversité dans les priorités de la France, mais autorise tranquilou la senne démersale et la chasse à des espèces menacées par derrière.
Last but not least, ces manipulations d’oiseaux sauvages en pleine période de grippe aviaire est totalement irresponsable. Souvenez-vous de notre dernier post sur les fous de Bassan : la seule colonie française vient d’être exterminée par le H5N1.
Emmanuel Macron et ses sbires se moquent de la majorité des Français. Par calcul et intérêt personnel, ils accélèrent la disparition du Vivant en se couchant devant d’improbables gugusses qui gesticulent pour continuer à s’amuser en tuant des animaux en déclin.
Cette indignité peut être stoppée si on s’y met tous.
_______