Skip to main content

La Corneille noire, Corvus corone, considérée comme nuisible, dépose également sur son passage des mauvais présages. Pourtant cette espèce est intelligente, taquine et joueuse.

La Corneille noire fait partie de la famille des Corvidés, tel le Grand corbeau, le Corbeau freux, la Pie bavarde et le Choucas des tours. Sa taille est de 53 cm avec une envergure de 92 à 100 cm t semblable à celle du Corbeau freux. Nous pouvons différencier les deux espèces par leur couleur. La Corneille noire est totalement noire de la pointe du bec jusqu’aux griffes de ses pattes, contrairement au Corbeau freux qui possède une partie du bec gris clair ainsi que des reflets pourprés sur son plumage.

On retrouve la Corneille noire dans toute l’Europe, en Asie et en Afrique noire. Elle est présente à toutes les altitudes,que ce soit dans les espaces naturels, agricoles ou en ville..

Une vie de Corneille

La Corneille noire se met en couple pour la vie dès sa troisième année qui marque son stade de maturité. A partir de ce moment-là, elle ne quitte jamais son conjoint, sauf durant la période de reproduction. Le mâle apporte les différents matériaux pour fabriquer le nid, et la femelle s’occupe de le construire. Celui-ci est composé de plumes, poils, mousse, branches… La femelle couve seule les œufs pour une durée de 18 jours. Pendant ce temps, le mâle cherche de la nourriture pour lui et sa conjointe.

corneille noire

Lorsque la période de reproduction est finie, les couples passent leur journée ensemble, puis retrouvent un dortoir qui regroupe plusieurs couples de Corneilles noires, mais pas seulement. Incroyable mais vrai, les différentes espèces de Corvidés peuvent cohabiter sur le même arbre. Pas de querelles entre eux car la période de reproduction est finie, donc la protection du territoire aussi.

L’intelligence de la Corneille

La réputation de la Corneille n’est pas que négative. Aujourd’hui, on associe souvent l’intelligence aux corvidés. Mais pourquoi “Bayer aux corneilles, regarder en l’air, rester bouche bée, sans rien faire dans ce cas là ? Autrefois, ces oiseaux incarnaient l’insignifiance et la niaiserie. Bayer (forme ancienne du verbe bâiller, qui n’est plus utilisée que dans cette locution) aux corneilles était donc une perte de temps caractérisée, l’acmé de l”inactivité improductive. On trouve un bayer aux chimères chez Jean de la Fontaine. Aujourd’hui, ce sont les mouches que les cancres regardent voler, au fond de la classe, en rêvant.

Elles possèdent une intelligence sociale assez incroyable. Lorsqu’un de leurs congénères est retrouvé mort, la corneille l’ayant découvert en premier va crailler (émettre son cri, ce qui est différent du croassement du corbeau) pour appeler ses congénères afin de déterminer la cause du décès et d’éviter ainsi les mêmes dangers à l’avenir. Durant les périodes hors reproduction, si le dortoir est menacé par un rapace, tous les occupants du dortoir vont se mobiliser pour défendre leur arbre et travailler en équipe. L’instinct maternel est également une forme d’intelligence que les corneilles possèdent : des mères ont été observées parlant à leurs œufs non éclos. Ce phénomène a pour l’instant été seulement découvert chez certains primates (dont l’être humain) et les corvidés (y compris la Corneille noire). Selon l’éthologue du CNRS Valérie Dufour, “c’est une espèce qui apprend très vite, bien plus que les grands singes, et qui est capable d’innover, d’expérimenter”.

corneille noire

Les jeux de la Corneille

L’être humain, n’est pas le seul animal à savoir s’amuser. Certains animaux sont connus pour jouer avec leur proie, comme les Orques ou les Chats. Quant aux Dauphins, c’est avec les vagues qu’ils aiment jouer ou faire des figures hors de l’eau. La Corneille noire a pour sa part, plusieurs jeux qui ont fait briller les yeux des personnes ayant pu les observer. 

Elle a aussi , comme les autres corvidés, ses sports d’hiver. Sur un toit enneigé, la Corneille va se laisser glisser sur la pente du toit, remonter et recommencer jusqu’à ce qu’elle s’en lasse. D’autres préfèrent la balançoire. Il leur suffit de se pendre par les pieds à une branche et de s’y balancer. Un autre jeu favori pour la Corneille noire est lié à un petit pêché mignon : la noix. Beaucoup ont été observées jouant avec, les faisant rouler au sol à plusieurs reprises ; ou en plein vol, les laisser tomber, et descendre en piqué pour les récupérer et recommencer sans se fatiguer. En jouant, les Corneilles noires entretiennent leur couple. Des vols en piqué à deux, des révérences mutuelles et du lissage de plumes sont leur jeux nuptiaux préférés qu’ils réalisent tout au long de l’année et tout au long de leur vie toujours pour le même conjoint. 

Le côté obscur de la Corneille noire

Beaucoup n’apprécient pas la Corneille, et cela s’est transmis sur plusieurs générations. On peut retrouver chez la Corneille noire, les mêmes croyances que le Grand corbeau, sur la voyance. Dans la culture nordique, elle représente le troisième œil pouvant voir dans le passé, le présent et l’avenir. Elle est signe de présages bons comme mauvais, et avait notamment une grande importance chez les Vikings. Pour d’autres cultures, les présages de la Corneille ne pouvaient qu’être mauvais, symbole de la mort par la couleur de son plumage totalement noir et de sa présence fréquente autour des cadavres. On pense alors au film d’Alfred Hitchcock Les oiseaux qui lui a collé une sale réputation sur les plumes.

la Corneille noire
“l’Envol du destin” de Anne-France Bâche

A ce titre, notre belle Corneille noire a été de nouveau classée ESOD (espèce susceptible d’occasionner des dégâts) et c’est 500 000 d’entre elles qui sont tuées chaque année au nom de la protection des cultures, des nuisances en ville, des poubelles percées et de l’arrachage des pelouses, sans que cette régulation n’ait été vérifiée quand à son efficacité 

La Corneille noire est également considérée comme gardienne de toutes les lois sacrées. En regardant au plus profond de son œil, nous pouvons voir apparaître l’entrée vers le surnaturel. Sa réputation négative peut être accentuée chez les Celtes. Morrigan, déesse irlandaise de la guerre, avait le don de métamorphose : son animal était la Corneille et le Corbeau. Les croyances et les légendes étaient communes à ces deux corvidés. Mais saviez-vous que les spécialistes des Corneilles s’appellent les “corneillistes”. Certains des ces passionnés officient au Jardin des Plantes de Paris où des couples ont été bagués pour être mieux étudiés, et mieux appréciés par nous pour une cohabitation heureuse.

_______

Pour écouter les épisodes de Nomen sur la Corneille noire :

  • S03 E02 : La Corneille craille, le Corbeau croasse, la caravane Nomen passe …

_______

Bibliographie