Skip to main content

Photo: Here and Now

1. Le lion est le 2e plus grand félin du monde (derrière le tigre de Sibérie, un gros chat qui obéit à la règle de Bergmann : plus on monte vers le Nord, plus les individus sont massifs. C’est aussi vrai pour les loups par exemple, nous l’avions vu avec le cinéaste Jean-Michel Bertrand dans l’épisode de BSG dédié au loup http://bit.ly/loup_BSG). Le lion mâle moyen pèse environ 180kg, contre 130kg pour la lionne. Le lion le plus lourd jamais enregistré pesait 375kg!

2. Les lions africains sont les plus sociables de tous les grands félins. Ils vivent en groupe appelés fiertés (pride en anglais). Les plus nombreuses fiertés rassemblent jusqu’à 30 individus, mais en moyenne, un groupe se compose de 5 ou 6 femelles, leurs petits des deux sexes, et d’un ou deux mâles (qui forment une coalition s’il y en a plus d’un).

3. Les lions peuvent atteindre 80km/h, mais seulement sur courtes distances. Ils sont beaucoup moins endurants que leurs proies. Grâce au groupe, le taux de réussite des attaques est de 25%, ce qui dépasse celui du tigre, solitaire et assez piètre chasseur: cf épisode avec Kris de Bardia, https://bit.ly/Kris_tigre_BSG

4. Le rugissement d’un mâle adulte peut être entendu jusqu’à 8 km de distance. Sa puissance est de 114 db à 1m, soit 25 fois plus qu’une tondeuse à gazon à plein régime (http://bit.ly/animaux_Afrique_BSG avec la guide brousse Adeline Lobbes)

Famille de lions leuciques ©Barbara Fraatz

5. Chez les lions “black is beautiful”. Les mâles ayant la crinière plus foncée attirent davantage ces dames. Il existe par ailleurs des lions blancs, dit leuciques. Le leucisme n’est pas l’albinisme (absence totale de pigments), c’est une caractéristique induite par un allèle récessif. Les lions blancs ont une pigmentation normale des yeux et de la peau.

6. Les Lions ont une vision nocturne 6 fois plus sensibles à la lumière que les humains. Cela leur donne un net avantage sur certaines espèces lors de la chasse de nuit. Une lionne a besoin de 5kg de viande par jour, contre 7kg pour monsieur. Les lions vivent pendant environ 10 à 14 ans dans la nature, contre 20 à 25 en captivité.

7. Contrairement aux idées reçues, le roi des animaux daigne chasser. Il fait certes la sieste 15 heures par jour, mais il monte des embuscades de nuit. Les apparences sont donc trompeuses. N’en déplaise à La Fontaine, cf https://bit.ly/lion_NMN.

©David Mark

8. Les lionnes sont des mères attentionnées. Les lionnes d’un un groupe ont tendance à mettre bas à peu près en même temps, et les petits sont élevés ensemble. Les lionceaux deviennent autonomes à partir de deux ans. C’est l’âge auquel ils quittent la fierté.

9. Il y a une sous-espèce de lion en Asie! Le lion d’Asie ou lion persan (Panthera leo persica ou Panthera leo sinhaleyus) était autrefois présent sur tout le sous-continent indien, de la Syrie à l’Inde orientale. Les derniers spécimens sauvages se trouvent dans la forêt de Gir, en Inde.

10. La population de lions en Afrique a été divisée par 10 depuis 1900. Aujourd’hui, il en reste autour de 20 000 en Afrique, et environ 400 en Asie. Le lion est inscrit comme Vulnérable sur la Liste rouge de l’UICN.