Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Sterne arctique

Sterne arctique – Sterna paradisaea

Infatigable voyageuse, la Sterne arctique migre d’un pôle à l’autre de la planète et pourtant elle ne pèse pas plus de 120 grammes pour une envergure d’environ 80 cm. Oiseau au plumage gris clair avec une calotte noire, elle a les pattes et le bec rouges lors de la période de reproduction. Ses fines ailes pointues et sa queue fourchue lui valent le surnom d’Hirondelle des mers.

L’été éternel

La Sterne arctique se reproduit au niveau du cercle polaire Arctique pendant l’été. À la fin de celui-ci, elle parcourt plus de 19 000 km en direction de l’Antarctique. Elle profite ainsi des saisons inversées entre les hémisphères nord et sud. Les jeunes font ce même voyage seulement 3 ou 4 mois après leur éclosion. Au cours des 20 à 30 ans d'espérance de vie, une Sterne arctique vole sur plus de 800 000 km, la distance d’un aller-retour entre la Terre et la Lune.

Pêche de précision

La Sterne arctique se nourrit de petits poissons comme les Harengs ou les Lançons et de petits Crustacés. Elle les capture en plongeant de 10 à 15 mètres de haut ou en les cueillant du bout du bec en rasant la surface de l’océan.