Accueil > TerrAnimalia : les biomes > Régions polaires > Requin du Groenland
Requin du Groenland – Somniosus microcephalus
Mystérieux habitant des profondeurs glaciales de l’Arctique, le Requin du Groenland fait partie des plus grands requins carnivores. Il mesure généralement de 3 à 5 mètres de long. Mais avec des tailles pouvant dépasser les 7 mètres, il rivalise avec le Grand requin blanc. S’il semble être un chasseur, les scientifiques pensent qu’il est avant tout charognard. Dans son estomac ont été trouvés des restes de poissons, de calmars et de mammifères marins comme terrestres, y compris d’Ours polaire, de Narval, de Renne, de Chien ou de Cheval.
Comme une poussière dans l’œil
Le Requin du Groenland présente souvent un copépode parasite, une sorte de Crustacé, fixé sur la cornée de son œil. Cette présence diminue la vision du requin sans mettre en cause sa survie. En effet, il vit déjà dans un environnement sombre, jusqu’à 2 200 mètres de profondeur et sous la glace de la banquise. Le Requin du Groenland se sert de ses autres sens pour repérer sa nourriture. Cependant, les frontières sont floues voire inexistantes dans le vivant. Le copépode lumineux pourrait attirer les proies vers la bouche du Requin du Groenland… quand le parasitisme vire à la symbiose.
Âge de raison
Contrairement aux autres requins, il n’y a pas de stries de croissance sur les vertèbres du Requin du Groenland, ce qui ne permet pas de connaître précisément son âge. La capture du même individu à 16 ans d’intervalle montre une croissance de 8 cm. En supposant qu’il garde le même taux de croissance, les plus grands auraient donc plus de 500 ans. En 2016, des scientifiques ont utilisé le carbone 14 pour estimer l’âge de plusieurs spécimens. Le plus grand aurait 392 ans avec une marge d’erreur de 120 ans. L’âge le plus prudent que l'on puisse donner est donc de 272 ans, il serait né en 1744, la même année que Jean-Baptiste Lamarck, sous le règne de Louis XV.