Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Otarie de Kerguelen

Otarie de Kerguelen – Arctocephalus gazella

L’Otarie de Kerguelen appartient au groupe des Pinnipèdes, comme les phoques. Les mâles mesurent près de 2 mètres de long pour 60 à 120 kg, quant aux femelles, elles ne dépassent pas 1,3 mètre pour 50 kg. Tous deux possèdent un manteau de fourrure imperméable permettant de survivre aux eaux et aux vents glacés de l’océan Antarctique.

Perdues dans l’hiver

En été, les Otaries de Kerguelen se rassemblent en colonie sur plusieurs îles de l’océan Antarctique, le plus grand nombre étant observé en Géorgie du Sud. À cette occasion, les mâles défendent un bout de plage, les femelles viennent y mettre bas et s’accoupler. En revanche, durant l’hiver, on ignore encore ce que deviennent les 2 à 4 millions d’Otaries de Kerguelen.

Portrait d’Otarie

Comme les autres otaries, l’Otarie de Kerguelen possède de petites oreilles, c’est d’ailleurs ce que signifie son nom qui vient du grec "ōtárion". Pour se déplacer sur la terre ferme, elle utilise ses quatre pattes transformées en nageoire. Cela lui permet de marcher et de courir. Dans l’eau, les longues nageoires antérieures servent à avancer alors que les membres postérieurs sont utilisés pour se diriger.