Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Narval

Narval – Monodon monoceros

Le Narval est un Cétacé de l’Arctique. Il mesure entre 4 et 5 m de long pour une masse de 1 à 1,6 tonne. Le Narval se nourrit de crevettes, de calmars et de poissons. Il possède seulement 2 dents. Celles de la femelle restent dans la bouche alors que la canine gauche du mâle traverse sa lèvre supérieure pour atteindre 3 mètres de long. Seulement 15 % des femelles ont une dent qui pousse comme celle des mâles. Autre phénomène rare, 1 mâle sur 500 en possède 2.

Organe de précision

La dent du Narval est plutôt flexible et fragile. Lorsqu’elle casse, l’animal y enfonce du gravier, formant une sorte de plombage. La dent présente des millions de terminaisons nerveuses, ce qui en fait un organe de détection très sensible, pouvant permettre au mâle de repérer des proies, les hormones des femelles ou les caractéristiques de l’eau et donc la formation de la glace.

Dent légendaire

La dent de Narval était vendue pour plusieurs fois son poids en or, sous le nom de corne de licorne au Moyen-Âge. Son ivoire servait à fabriquer des gobelets capables de neutraliser les poisons.