Photo : Alexas_Fotos
Depuis l’Antiquité, les Cigognes (Ciconia Ciconia) possèdent une excellente réputation, surtout parce qu’elles se nourrissent parfois de serpents qui eux, sont détestés … Mais dans les langues anglo-saxonnes, le Stork anglais et la Storch allemand proviennent de la raideur typique des échassiers.
La légende de la Cigogne pourvoyeuse d’enfants serait née dans les pays germanophones. Et l’ancien mot désignant ce grand volatile : adebar signifie “pourvoyeur de richesse” et pourrait même signifier “porteur du souffle de la vie”. Ce qui expliquerait le fait que les cigognes soient associées aux naissances.
Comme toutes légendes, celle de la Cigogne n’échappe pas à cette règle : plusieurs versions existent. La première, la plus connue est apparue dans les années 1850, les femmes désireuses d’avoir un enfant devaient faire un vœu au-dessus d’un “puits à enfant” (kinderbrunnen).
Livraison des âmes réincarnées
Les croyances plaçaient un lac sous la cathédrale de Strasbourg. Les âmes des défunts pouvaient se réincarner dans celles des futurs enfants… Quel rapport avec les Cigognes ?
Une fois le vœu émis par la future maman, le garde de ce lieu mystérieux prenait sa barque pour aller chercher une âme et la déposer sur le rebord du puits.
C’est à ce moment que surgit notre égérie alsacienne. Elle transporte le bébé et vole jusqu’à son berceau.
Les anglo-saxons ont retenu la raideur de l’oiseau
Mais les noms actuels anglo-saxons de la Cigogne sont moins élogieux que cette réputation (Stork (en anglais), Storch (en allemand)) qui lui auraient été attribués à cause de sa raideur et surtout la raideur de ses grandes pattes.
Si le latin Ciconia vient sans doute du craquettement de la cigogne, son nom grec, pelargos où argos qualifie la blancheur de l’oiseau (blanc, brillant), et pel- signifie gris foncé ce qui n’est pas sans rappeler le plumage de ce bel échassier.
Le bec dans les Pélargoniums …
Et ce n’est pas tout ! Le mot pelargos est à l’origine du nom d’une plante ornementale : le “Pélargonium”. Mais pourquoi un tel rapprochement ? Comme pour la Grue et le Géranium, la Cigogne a ce point commun avec le pélargonium : le fruit de cette plante est allongé en forme de bec de Cigogne et pour couronner le tout, de même que la Cigogne ressemble à la Grue, le pélargonium est proche des Géraniums, si c’est pas une belle coïncidence ça !
Pour aller plus loin :
- Vous pouvez aussi écouter cet épisode avec Léa Collober sur les échassiers.
- Pierre Avenas & Henriette Walter, La mystérieuse histoire du nom des oiseaux, Robert Laffont, 2007