Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Ours polaire

Ours polaire – Ursus maritimus

Emblème de l’Arctique et des milieux glaciaux, l’Ours polaire est un géant dont les mâles peuvent atteindre 800 kg pour une longueur de 3 mètres. Solitaire et excellent nageur, il parcourt plusieurs dizaines de kilomètres à la recherche de phoques, de Bélugas ou de poissons. Ses larges et redoutables pattes antérieures faisant office de raquettes dans la neige, de pagaies dans l’eau et de massue pour briser la glace.

Moins blanc que blanc

L’Ours polaire possède une fourrure d’un blanc sale tirant vers le jaunâtre. Ses poils sont en fait incolores, sans pigment et creux. C’est le passage de la lumière dans la fourrure, sa réfraction et sa réflexion qui font que nous percevons cet ours comme blanc. C’est le même mécanisme physique qui donne sa couleur à la neige. Sous les poils isolants, la peau de l’Ours polaire est noire et permet d’absorber le rayonnement solaire et de se réchauffer… jusqu’à souffrir de la chaleur.

Un avenir qui fond comme neige au soleil

Il symbolise à lui seul le réchauffement climatique global. Pour capturer les phoques, il dépend de la banquise et celle-ci se réduit d’année en année, sa superficie a été divisée par 2 en 40 ans. Elle se forme de plus en plus tard et fond plus tôt. Les Ours polaires doivent parcourir une plus grande distance à la nage et certains sont retrouvés noyés quand d’autres se mettent au cannibalisme.