Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Baleine boréale

Baleine boréale – Balaena mysticetus

Endémique de l’Arctique, la Baleine boréale ne vit que dans les eaux froides de l’hémisphère nord, jusqu’à la banquise. Avec des femelles mesurant entre 16 et 18 mètres mais pouvant atteindre les 20 mètres, c’est le 2ème plus gros animal de la planète et pourtant elle se nourrit de créatures minuscules comme le krill. Outre sa taille, elle se reconnaît à son absence d’aileron sur le dos, à sa couleur sombre, aux tâches blanches de son menton et de sa nageoire caudale, uniques pour chaque individu.

Jeunesse éternelle

La Baleine boréale dépasse aisément les 100 ans en gardant la pleine possession de ses moyens. Un individu, malheureusement chassé en 2007, avait entre 115 et 130 ans, une autre étude portant même son âge à plus de 200 ans. La Baleine boréale serait protégée des cancers et du vieillissement cellulaire grâce à son ADN, un mystère à élucider pour vivre plus longtemps.

Une goutte d’espoir

Victime des baleiniers pendant des siècles, la Baleine boréale était au bord de l’extinction dans les années 1970. Il ne restait plus que 1 000 individus à la surface du globe. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, la mise en place de quotas rend la chasse à la baleine non rentable pour de nombreux pays qui l’abandonnent. Les comptages effectués dans les années 2010 font état de 10 000 individus en âge de se reproduire… des chiffres proches des estimations datant d’avant la chasse industrielle.