Bien rangé aux bords des routes et des avenues, le Platane à feuilles d’érable se classe à la première place des arbres d’ornement de la ville de Paris, devant le Marronnier et le Tilleul. Il est issu de l’hybridation entre le Platane d’Orient introduit par les Romains, et le Platane d’Occident découvert en Amérique du Nord. L’impressionnant Platane peut dépasser les 50 mètres de haut lorsqu’il n’est pas taillé chaque année. Résistant à la pollution de l’air, il offre une ombre plus que bienvenue dans nos rues écrasées de chaleur pendant l’été ! Ce solide allié est menacé par plusieurs maladies incurables…
Un des rares arbres que la grande majorité de la population française serait capable d’identifier à coup sûr, est le Platane. Cet être impressionnant est présent dans tous les départements de France. Certains sont devenus emblématiques de par leur âge, leur forme ou leur résistance aux blessures. Son nom vient du grec Platanistos, qui s’est simplifié en Platanos, signifiant large et plat, comme ses feuilles. Pour les Grecs, comme ce sont les femelles qui donnent les fruits, pratiquement tous les noms d’arbres sont au féminin. Alors, prêts à dire une platane ?
Quel rapport avec l’Érable ?
L’espèce qui domine en France est le Platane à feuilles d’érable, ou Platane commun (Platanus × hispanica). Elle est décrite au XVIIIe siècle en Europe. Cette espèce aux origines multiples a des feuilles larges et découpées, qui font penser à celles des Érables. L’une des deux espèces de l’hybridation, le Platane d’Orient (Platanus orientalis), possède des lobes de feuilles encore plus nettement découpés, tandis que le Platane d’Occident (Platanus occidentalis) possède des lobes à moitié découpés. Platanus × hispanica a hérité d’un entre-deux !
Le Platane commun est également un arbre têtard par excellence. Il n’est pas rare de croiser un Platane aux multiples moignons, causés par un élagage intensif. Une coupe à répétition stoppe la croissance de la branche. Un moignon se forme alors à son extrémité. L’écorce du Platane à feuilles d’érable est si particulière qu’elle inspire autant le milieu de l’art que les enfants de 5 ans. Pour être plus juste, il faudrait parler de l’écorce supérieure, le rhytidome, celle qui s’écaille par morceaux. Au départ, cette partie morte dont l’arbre se débarrasse est jaune, verte puis grise ! Elles étaient comparées il y a quelques siècles à une peau de serpent, symbole de la médecine et de longévité.
Les olympiades du Platane !
Les Platanes vivent une longue vie, il n’est pas rare de rencontrer un Platane âgé de plusieurs décennies. Si vous avez la chance de vous arrêter aux Jardins des plantes de Paris, lors des JO d’été par exemple, vous pourrez faire un coucou au Platane d’Orient de 235 ans. Il a été planté par le savant et naturaliste Buffon. Pour les curieux, la ville lumière comptabilise 500 000 arbres en tout. Environ un dixième sont des arbres dit d’alignement, dont le Platane commun en première place.
Le camouflage militaire en danger…
Cet arbre très répandu pourrait l’être de moins en moins, car de nombreuses maladies agressives le menace. L’une d’elles vient d’un micro champignon, le Chancre coloré (Ceratocystis fimbriata). Une fois que le parasite réussit à pénétrer son hôte, via des blessures occasionnées par des tailles, clous ou autre, il devient très virulent et résiste à tout traitement. Le champignon a été amené par des caisses de munitions que transportaient les Américains lors du débarquement en Provence en 1944. Cependant, la maladie n’a été officiellement signalée à Marseille qu’en 1974. L’arbre malade présente des zones violette-rose ou simplement grises qui, à partir d’une coupe, s’étendent progressivement vers le bas, ou débutent à l’extrémité des moignons pour les individus têtards. Elle s’allonge ensuite, et l’arbre attaqué voit ses vaisseaux conducteurs de sève coupés par le chancre. Au cours du temps, la circulation du fluide vital de l’arbre se détériore. Il dépérit peu à peu sous les coups des toxines injectées par le champignon. En 2021, c’est 42 000 arbres qui ont ainsi été abattus le long du canal du Midi.
Le Tigre du Platane est un autre ravageur de l’arbre. N’imaginez pas un gros félin, nous parlons ici d’un insecte de 3 mm de long. Il s’agit d’un Hémiptère, d’une punaise, originaire des États-Unis. La femelle pond 300 à 400 œufs près de la nervure des feuilles. Les larves se développent en se nourrissant de la sève, endommageant la feuille. Un grand nombre de larves sur le même arbre finit par l’affaiblir, privé de ses feuilles. L’insecte se répand dans le monde depuis les années 1960, ce servant de nos moyens de transports comme d’autant de chevaux de Troie.
D’ailleurs, saviez-vous que, d’après la légende, le Cheval de Troie a été construit avec du bois de Platane ?
——–
Pour écouter l’épisode de NOMEN sur le platane : SE03E32 Un bout de route avec le platane
Pour en savoir plus sur le sujet :
- Nombre d’arbres sur Paris
- Comptabilisation des arbres d’alignement à Paris
- S02E62 de COMBATS sur les arbres têtards
——–