Photo de bannière : Laurence Comte
Vous connaissez cette gueule d’ange ? Non ? Parvenez-vous seulement à le distinguer sur les photos? C’est pourtant le poisson le plus venimeux du monde : Le Poisson-pierre ou Synancée (Synanceia verrucosa). Ça tombe mal, c’est aussi un des plus mimétique. Ouille.
Il y a bataille de spécialistes quant à savoir s’il fait partie de la famille des Scorpénidés : Rascasses y compris “volantes” (Poisson-Lions) et Poisson-Scorpions.
La famille des Scorpénidés rassemble en effet d’une part les célèbres Rascasses volantes (du genre pterois, hyper invasives sur les côtes américaines), tout en ailes chatoyantes, qui semblent léviter dans l’eau.
De l’autre, il y a les Poissons-Scorpions et les Poissons-Pierres des épisodes de PPDP. Ils sont quant à eux tapis au fond, déguisés en algues et en rocher. Invisibles, ils engloutissent de la même façon le tout petit poisson qui du coup ne deviendra plus jamais podcast…
Du point de vue des poissons, tous les membres de cette famille sont mimétiques, certes de deux façons très différentes. Les Pterois de l’épisode précédent vivent en pleine eau et lévitent comme des algues. Placides mais ultra rapides, elles chopent tout ce qui passe à portée de leur bouche d’alien protractile.
Au final, les proies ne voient pas plus l’un que l’autre si l’on sait s’abstenir de “juger” avec notre vision humaine. Si on voyait avec les yeux d’un petit poisson, myope “comme une taupe”, nous ne les verrions pas.
Tous les Scorpénidés sont en revanche venimeux, surtout le Poisson-Pierre, le plus piètre nageur de la bande. C’est même le Poisson le plus venimeux du monde…
Les 13 épines du Poisson-pierre
Le Poisson-pierre vit dans les récifs coralliens jusqu’à 50 mètres de profondeur. Il peuple la Mer Rouge et les zones tropicales de l’Indo-Pacifique : il est commun à La Réunion, à l’île Maurice ou en Australie occidentale, il se rencontre également en Mélanésie, en Nouvelle-Calédonie, à Madagascar, Mayotte ou en Polynésie.
Il peut aisément être confondu avec d’autres poissons de sa famille comme le Faux-poisson pierre (Scorpaenopsis diabolus), mais aussi les Poissons-scorpions (comme les Scorpaenopsis et Pterois), ou certaines Rascasses.
Synanceia verrucosa Très peureux, il n’est pas agressif. Ce piètre nageur sévit plutôt la nuit.Le poisson-pierre est également capable de s’ensabler, de manière parfois presque indétectable.
Il se nourrit la nuit de petits poissons et de crevettes qu’il aspire avec sa gueule dans un mouvement réputé être un des plus rapides du monde animal.
Il compte parmi ses prédateurs les poulpes et parfois certaines grosses murènes.
Mais voilà, il possède 13 épines sur sa nageoire dorsale. Elles peuvent injecter un venin neurotoxique, qui paralyse les muscles et le système nerveux. Sa piqûre provoque un gonflement puis une coloration bleue voire noirâtre. La douleur intense qu’elle suscite remonte dans tout le membre touché, et entraîne une perte de conscience et dans certains cas la mort par arrêt cardiaque ou noyade. Les complications peuvent être nombreuses : nécrose, septicémie, perte de connaissance.
Ses épines sont si fortes et pointues qu’elles peuvent même percer une semelle de chaussure..
Une dizaine de cas de piqûres est répertoriée chaque année en Polynésie.
Que faire en cas de piqûre de Poisson-pierre ?
Pour gérer la blessure, on ne fait pas d’incision. Une succion énergique apporte des sucs digestifs sur la blessure, ce qui peut inactiver une partie du venin. Ce venin reste ensuite au moins un mois dans le corps, ce qui laisse une gêne plus ou moins forte.
Les bandages et garrots serrés sont déconseillés.
Le venin du poisson pierre est thermolabile, c’est-à-dire qu’il se décompose à la chaleur. La première chose à faire est donc d’approcher la zone piquée d’une source de chaleur (immerger dans de l’eau chaude entre 45 et 50°C ou approcher une flamme de briquet ou une cigarette). Chauffer la piqûre, sans brûler la victime !
_______
Pour écouter les épisodes concernant les scorpénidés :
… Ceux sur les créatures marines de tous les records :
Et enfin ceux sur 3 espèces invasives notoires, le Crabe Bleu, le Poisson-lion et le Poisson-lapin :
- https://bit.ly/especes_invasives1_PPDP
- https://bit.ly/especes_invasives2_PPDP
- https://bit.ly/especes_invasives3_PL_PPDP
_______
One Comment